SALUUUUT !
On insiste sur la différence entre le diaphragme périnéal et le diaphragme pelvien. Pourtant c'est bien leur "réunion" qui forme le périnée non?
Alors
NON !!!! Je t'arrête ici tout de suite, il faut bel et bien faire la
différence entre
périnée et
diaphragme pelvien, c'est
fondamental, puisque ce sont
deux choses bien différentes, même si les cours du Pr. De Peretti semblent indiquer le contraire.
Pour bien t'expliquer la différence, je suis allé me renseigner de mon côté, j'espère que ça va t'aider à comprendre que ce sont deux choses distinctes !
Diaphragme pelvien : c'est une
nappe musculaire qui sépare
en haut la
cavité pelvienne (qui contient les viscères de la filière uro-génitale et digestive) et
en bas le
périnée. Tu vas trouver dans les muscles formant cette nappe des
fentes pour permettre justement le passage de ces viscères vers l'extérieur.
Ce diaphragme pelvien est composé de muscles assurant la
plicature du cap anal (rétention des matières fécales), ainsi que le maintien des organes de la cavité pelvienne.
Périnée : c'est un ensemble de structures : cutanées
(grandes et petites lèvres, mont du pubis...) ; érectiles
(clitoris, bulbe vestibulaire) ; et musculaires
(muscles transverses superficiel et profond, muscle urétro-vaginal...). Il
ferme la région du petit bassin par le bas, et se trouve
sous le diaphragme pelvien +++ (sous la limite basse de la cavité pelvienne donc si tu as suivi).
Tu vois déjà bien qu'il y a une différence entre ces deux structures !
Donc quand on parle de "périnée" au sens large, sans parler des diaphragmes, il est bien juste de dire que le Levator Ani est un muscle appartenant au périnée non ? (même si certes il s'agit du périnée profond)
Du coup
non ! Quand on parle de périnée au sens large, on parle de l'ensemble des structures cutanées, musculaires, érectiles... Citées ci-dessus !
Périnée profond : il correspond au
périnée musculaire ! Qui est donc la partie la plus profonde du
périnée ; à opposer au...
Périnée superficiel : qui engloble l'ensemble des
éléments cutanés ainsi que les
corps érectiles !
puisqu'on dit que le NFCP est composé des muscles transverses (diaphragme périnéal) et du levator Ani (pelvien)
Alors oui, le NFCP, c'est
l'entrecroisement de fibres musculaires de muscles provenant du diaphragme pelvien ET périnéal. Si tu veux, c'est le "
point de rencontre" entre les deux diaphragmes. Il assure la
statique périnéale (ce qui est important ; le périnée est la dernière structure avant d'arriver à l'extérieur du corps ; il faut bien le renforcer pour éviter que tout parte en sucette, comme avec les descentes d'organes tmtc).

Mais ce n'est pas parce que l'on a un entrecroisement à ce niveau, de
muscles provenant des deux diaphragmes, que l'on peut dire qu'ils sont
une seule et même structure, non non non !
Désolé je force, mais il faut bien que tu comprennes que ce sont des structures distinctes, possédant une
fonction et une
situation différentes !
PERINEE ≠ DIAPHRAGME PELVIEN ++++++++
Bon j'espère que c'est bien compris. Mais si tu as encore des doutes ou des incompréhensions, n'hésite pas à reposer tes questions, il n'y a pas de soucis ! Parce qu'il faut vraiment que tu comprennes bien la différence entre les deux. C'est bon ?
Bonne journée