Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

périnée/diaphragme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

périnée/diaphragme

Messagepar lea63103 » 17 Mar 2020, 17:01

hello :)

J'ai une question un peu bête mais c'est pour être sure ;)
On insiste sur la différence entre le diaphragme périnéal et le diaphragme pelvien. Pourtant c'est bien leur "réunion" qui forme le périnée non? puisqu'on dit que le NFCP est composé des muscles transverses (diaphragme périnéal) et du levator Ani (pelvien). Donc quand on parle de "périnée" au sens large, sans parler des diaphragmes, il est bien juste de dire que le Levator Ani est un muscle appartenant au périnée non ? (même si certes il s'agit du périnée profond)

merci <3
lea63103
Carabin addicted

Re: périnée/diaphragme

Messagepar Sachacetabulum » 19 Mar 2020, 13:04

SALUUUUT ! :angel:

On insiste sur la différence entre le diaphragme périnéal et le diaphragme pelvien. Pourtant c'est bien leur "réunion" qui forme le périnée non?

Alors NON !!!! Je t'arrête ici tout de suite, il faut bel et bien faire la différence entre périnée et diaphragme pelvien, c'est fondamental, puisque ce sont deux choses bien différentes, même si les cours du Pr. De Peretti semblent indiquer le contraire.

Pour bien t'expliquer la différence, je suis allé me renseigner de mon côté, j'espère que ça va t'aider à comprendre que ce sont deux choses distinctes !

:arrow: Diaphragme pelvien : c'est une nappe musculaire qui sépare en haut la cavité pelvienne (qui contient les viscères de la filière uro-génitale et digestive) et en bas le périnée. Tu vas trouver dans les muscles formant cette nappe des fentes pour permettre justement le passage de ces viscères vers l'extérieur.

Ce diaphragme pelvien est composé de muscles assurant la plicature du cap anal (rétention des matières fécales), ainsi que le maintien des organes de la cavité pelvienne.

:arrow: Périnée : c'est un ensemble de structures : cutanées (grandes et petites lèvres, mont du pubis...) ; érectiles (clitoris, bulbe vestibulaire) ; et musculaires (muscles transverses superficiel et profond, muscle urétro-vaginal...). Il ferme la région du petit bassin par le bas, et se trouve sous le diaphragme pelvien +++ (sous la limite basse de la cavité pelvienne donc si tu as suivi).

Tu vois déjà bien qu'il y a une différence entre ces deux structures !

Donc quand on parle de "périnée" au sens large, sans parler des diaphragmes, il est bien juste de dire que le Levator Ani est un muscle appartenant au périnée non ? (même si certes il s'agit du périnée profond)

Du coup non ! Quand on parle de périnée au sens large, on parle de l'ensemble des structures cutanées, musculaires, érectiles... Citées ci-dessus !

:arrow: Périnée profond : il correspond au périnée musculaire ! Qui est donc la partie la plus profonde du périnée ; à opposer au...

:arrow: Périnée superficiel : qui engloble l'ensemble des éléments cutanés ainsi que les corps érectiles !

puisqu'on dit que le NFCP est composé des muscles transverses (diaphragme périnéal) et du levator Ani (pelvien)

Alors oui, le NFCP, c'est l'entrecroisement de fibres musculaires de muscles provenant du diaphragme pelvien ET périnéal. Si tu veux, c'est le "point de rencontre" entre les deux diaphragmes. Il assure la statique périnéale (ce qui est important ; le périnée est la dernière structure avant d'arriver à l'extérieur du corps ; il faut bien le renforcer pour éviter que tout parte en sucette, comme avec les descentes d'organes tmtc).

:arrow: Mais ce n'est pas parce que l'on a un entrecroisement à ce niveau, de muscles provenant des deux diaphragmes, que l'on peut dire qu'ils sont une seule et même structure, non non non !

Désolé je force, mais il faut bien que tu comprennes que ce sont des structures distinctes, possédant une fonction et une situation différentes !

PERINEE ≠ DIAPHRAGME PELVIEN ++++++++

Bon j'espère que c'est bien compris. Mais si tu as encore des doutes ou des incompréhensions, n'hésite pas à reposer tes questions, il n'y a pas de soucis ! Parce qu'il faut vraiment que tu comprennes bien la différence entre les deux. C'est bon ? :P

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lea63103 » 19 Mar 2020, 13:33

merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)

Du coup pour ce qcm de l'année 2016, que répondrais tu ? Car la correction officieuse indique ABC :
Parmi les muscles du périnée nous pouvons citer :
A. pubo coccygien
B Ilio coccygien
C coccygien
D piriforme

Ps : j'avais bien en tête ce que tu as expliqué sur la distinction à faire entre les 2 diaphragmes, jusqu'à ce que je vois que sur le net on parlait en général de "périnée" que l'on pouvait séparer en superficiel, moyen et profond (avec le périnée profond = levator Ani). Ça m'a embrouillée

merci BEAUCOUP pour ta réponse <3
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 22 Mar 2020, 13:05

HEYYY ! :angel:

Du coup pour ce qcm de l'année 2016, que répondrais tu ? Car la correction officieuse indique ABC :
Parmi les muscles du périnée nous pouvons citer :
A. pubo coccygien
B Ilio coccygien
C coccygien
D piriforme

:arrow: Pour moi, la correction de ce QCM est E. Je m'explique :

- Item A et B : ce sont les deux muscles qui composent le levator ani. Rappel : le levator ani compose le diaphragme pelvien. Ce n'est donc pas un muscle du périnée.

- Item C : de même, muscle du diaphragme pelvien.

- Item D : c'est un muscle composant les parois musculaires du petit bassin ! Donc rien à voir avec les diaphragmes, pelvien ou périnéal.

Je suis allé regarder la correction officieuse des tutrices de 2016, qui pensent comme moi :wink2:

:arrow: Pourrais-tu m'indiquer où as-tu trouvé cette correction officieuse ? Parce que c'est bizarre de compter ABC...

Bonne journée <3

PS : je comprends qu'on puisse avoir du mal à distinguer les deux diaphragmes mais comme je te l'ai déjà dit, c'est fondamental +++ Évite de regarder sur internet ahah, bien souvent ça t'embrouille, et ça dit même le contraire du prof en cours...
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lea63103 » 22 Mar 2020, 17:25

salut!
merci pour ta réponse :)
En effet je ne sais pas ou j'ai vu que la réponse officieuse était ABC, j'ai mal lu la correction
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Périnée