Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

fascias périnéaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

fascias périnéaux

Messagepar Dr.Chopper » 30 Mai 2020, 09:37

Salut :lool:
Je viens de lire la SDR et j'aimerai que vous m'éclairez 2-3 à propos de ces fascias périnéaux

Page 6 on nous dit que le transverse profond et superficiel sont composé chacun d'un fascia superficiel et profond
:arrow: De ce que je comprend de la réponse ces muscle sont seulement composé d'un fascia supérieur pour le profond et inférieur pour le superficiel donc la phrase du cours est fausse ? Ensuite je ne comprend pas cette phrase "Le muscle transverse superficiel possède un fascia, composé de deux feuillets"...

:arrow: Ensuite on sait que le transverse superficielle est à la superficie du transverse profond mais on dit "le fascia profond du transverse superficielle se confond avec le fascina superficiel du muscle transverse profond" or le fascia profond=superieur et superficielle=inférieur donc pour moi sachant que le transverse superficielle est à la superficie du transverse profond c'est plutôt l'inverse en terme de fascia...

Merci de m'expliquer <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: fascias périnéaux

Messagepar Sachacetabulum » 01 Juin 2020, 12:02

SALUUUUT ! :angel:

Page 6 on nous dit que le transverse profond et superficiel sont composé chacun d'un fascia superficiel et profond
:arrow: De ce que je comprend de la réponse ces muscle sont seulement composé d'un fascia supérieur pour le profond et inférieur pour le superficiel donc la phrase du cours est fausse ? Ensuite je ne comprend pas cette phrase "Le muscle transverse superficiel possède un fascia, composé de deux feuillets"...

:arrow: Chacun des deux muscles transverses possède un fascia. Et ce fascia se divise en deux feuillets : un feuillet inférieur, qui tapisse la face inférieure du muscle (c'est valable pour le superficiel comme pour le profond) ; et un feuillet supérieur, qui lui tapisse la face supérieure du muscle (même raisonnement qu'au dessus).

On parle de deux feuillets et d'un seul fascia pour les deux muscles, mais ça équivaut aussi à dire que chacun d'entre eux présente deux fascias ! Un fascia divisé en deux feuillets, et deux fascias, c'est plus ou moins la même chose.

:arrow: Le fascia inférieur du muscle transverse superficiel s'étend en avant dans le triangle antérieur du périnée, pour donner le fascia périnéal inférieur.

:arrow: Le fascia supérieur du muscle transverse profond s'étend en avant dans le triangle antérieur du périnée, pour donner le fascia périnéal supérieur.

Est-ce que pour ça, c'est déjà bon ?

:arrow: Ensuite on sait que le transverse superficielle est à la superficie du transverse profond mais on dit "le fascia profond du transverse superficielle se confond avec le fascina superficiel du muscle transverse profond" or le fascia profond=superieur et superficielle=inférieur donc pour moi sachant que le transverse superficielle est à la superficie du transverse profond c'est plutôt l'inverse en terme de fascia...

Comme tu le sais, le muscle transverse superficiel est en dessous du muscle transverse profond ! C'est ce que le professeur voulait dire en parlant de muscle transverse superficiel à la superficie du muscle transverse profond.

:arrow: Pour ce qui est de cette histoire de fascias qui se confondent : imagine toi que tes deux muscles sont collés l'un à l'autre, avec l'un au-dessus de l'autre. Tu me suis jusqu'ici ?

:arrow: Lorsque le fascia supérieur du muscle transverse superficiel (ou feuillet supérieur du fascia du muscle transverse superficiel) rencontre le fascia inférieur du muscle transverse profond (ou feuillet inférieur du fascia du muscle transverse profond), ces deux fascias (ou ces deux feuillets de fascias) se retrouvent au même endroit, à savoir : intercalés entre les muscles transverses superficiel et profond ! Et c'est lorsqu'ils se rencontrent, qu'ils se condensent.

Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? Si ce n'est pas le cas, dis le moi ! :D

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 05 Juin 2020, 14:32

T'es sur chef tut que tu t'es pas trompé et que :
:arrow: Le fascia inférieur du muscle transverse superficiel s'étend en avant dans le triangle antérieur du périnée, pour donner le fascia périnéal inférieur

:arrow: Le fascia supérieur du muscle transverse profond s'étend en avant dans le triangle antérieur du périnée, pour donner le fascia périnéal supérieur. inférieur

Je comprends pas pourquoi c'est pas le même....

De plus je comprends pas ton explication, ce n'est pas l'inverse de ce que tu as dit ? C'est pas plutôt ça :

Le fascia inf du muscle sup et le fascia sup du muscle inf se touchent ? <3 :sweat:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Sachacetabulum » 05 Juin 2020, 17:50

Je suis allé récupérer le schéma du prof puisque, effectivement, c'est dur à visualiser.

fascia SDR.png

:arrow: En 1 : muscle transverse profond. Tu vois bien la légende du prof + l'orientation du schéma, le fascia supérieur est au pôle supérieur de ce muscle

:arrow: En 2 : muscle transverse superficiel. Pareil, le professeur indique bien que le fascia inférieur est au pôle inférieur du muscle.

:arrow: En 3 : l'accolement des deux muscles. C'est là que se rencontrent et se confondent le fascia supérieur du muscle transverse superficiel,et le fascia inférieur du muscle transverse profond !

C'est donc bien ce que j'ai expliqué plus haut.

Tu comprends mieux maintenant ? :P

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 05 Juin 2020, 18:33

Oui c'est bon j'ai compris, merciiii chef :in-love:

Je prenais le fascia superieur du muscle profond pour le fascia inférieur car c'était le plus profond et je faisai la liaison inférieur/profond jsp pourquoi mdrr
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Sachacetabulum » 06 Juin 2020, 00:23

Pas de soucis, si tu as compris c'est l'essentiel ! ;)

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dr.Chopper » 06 Juin 2020, 10:47

Merci pour ta réponse Sachacetabulum mon problème c'est que j'essaye de me représenter les fascia en position de taille et j'échanger la position entre le transverse superficielle et le profond !!!

Si tu peux me confirmer mon schéma (hyper simplifié :lol: ) qui me permet de visualiser globalement ça serai parfait sinon j'ai loupé un truc :neutre:

IMG_0065.jpg
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 06 Juin 2020, 23:57

Bon alors là tu as un peu mêlé une vue supérieure et une coupe hémi-frontale du petit bassin !

:arrow: Tu ne peux pas voir l'étalement des fascias vers l'avant du triangle antérieur sur une coupe hémi-frontale.

:arrow: Même raisonnement pour la superposition des muscles transverses, qui ne sera pas visible (en tout cas pas aussi nettement) que sur la coupe hémi-frontale.

Donc ce n'est pas tout à fait vrai de faire un schéma de la sorte, dans la mesure où, là, on a l'impression que les fascias vont vers le haut ! Alors que tu sais qu'ils s'étendent vers l'avant. Il faudrait que tu fasses deux schémas en fait !

Tu vois ce que je veux dire ? Est-ce que c'est ok ? :D

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dr.Chopper » 07 Juin 2020, 13:35

Okok j'ai compris merci :lool:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Périnée