SALUUUUT !
Page 6 on nous dit que le transverse profond et superficiel sont composé chacun d'un fascia superficiel et profond

De ce que je comprend de la réponse ces muscle sont seulement composé d'un fascia supérieur pour le profond et inférieur pour le superficiel donc la phrase du cours est fausse ? Ensuite je ne comprend pas cette phrase "Le muscle transverse superficiel possède un fascia, composé de deux feuillets"...

Chacun des deux muscles transverses possède
un fascia. Et ce fascia se divise en deux feuillets : un feuillet
inférieur, qui tapisse la face inférieure du muscle
(c'est valable pour le superficiel comme pour le profond) ; et un feuillet
supérieur, qui lui tapisse la face supérieure du muscle
(même raisonnement qu'au dessus).
On parle de
deux feuillets et
d'un seul fascia pour les deux muscles, mais ça équivaut aussi à dire que chacun d'entre eux présente
deux fascias ! Un fascia divisé en deux feuillets, et deux fascias, c'est plus ou moins la même chose.

Le
fascia inférieur du muscle transverse superficiel s'étend en avant dans le
triangle antérieur du périnée, pour donner le
fascia périnéal inférieur.

Le
fascia supérieur du muscle transverse profond s'étend en avant dans le
triangle antérieur du périnée, pour donner le
fascia périnéal supérieur.
Est-ce que pour ça, c'est déjà bon ?
:arrow: Ensuite on sait que le transverse superficielle est à la superficie du transverse profond mais on dit "le fascia profond du transverse superficielle se confond avec le fascina superficiel du muscle transverse profond" or le fascia profond=superieur et superficielle=inférieur donc pour moi sachant que le transverse superficielle est à la superficie du transverse profond c'est plutôt l'inverse en terme de fascia...
Comme tu le sais, le muscle transverse
superficiel est
en dessous du muscle transverse
profond ! C'est ce que le professeur voulait dire en parlant de
muscle transverse superficiel à la superficie du muscle transverse profond.

Pour ce qui est de cette histoire de fascias qui se confondent : imagine toi que tes deux muscles sont
collés l'un à l'autre, avec l'un au-dessus de l'autre. Tu me suis jusqu'ici ?

Lorsque le
fascia supérieur du muscle transverse superficiel (ou feuillet supérieur du fascia du muscle transverse superficiel) rencontre le
fascia inférieur du muscle transverse profond (ou feuillet inférieur du fascia du muscle transverse profond), ces deux fascias
(ou ces deux feuillets de fascias) se retrouvent
au même endroit, à savoir :
intercalés entre les muscles transverses superficiel et profond ! Et c'est lorsqu'ils se rencontrent, qu'ils se condensent.
Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? Si ce n'est pas le cas, dis le moi !
Bonne journée