Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 2 page 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 2 page 9

Messagepar camcamnéus » 10 Mai 2020, 07:58

Salut !

J'ai une question à propos de la ronéo 2 page 9 il est dit : "Les muscles transverses du périnée, qui sont eux-mêmes (le profond comme le superficiel) recouverts par des fascias : le fascia superficiel du périnée, qui est assez épais, à la partie basse du muscle transverse superficiel ; et le fascia profond, qui est moins épais, à la partie haute du muscle transverse profond."

Or je trouve cette formulation un peu bizarre et j'aurais tendance à dire que superficiel/profond devraient être inversés non ? A moins que je n'aie loupé quelque chose ? Parce que je trouve que c'est en désaccord aussi de la page 6 "Son fascia (au transverse sup) profond se confond avec le fascia superficiel du muscle transverse profond"

Merci d'avance <3
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: ronéo 2 page 9

Messagepar Sachacetabulum » 14 Mai 2020, 19:30

SALUUUUT ! :angel:

camcamnéus a écrit:Salut !

J'ai une question à propos de la ronéo 2 page 9 il est dit : "Les muscles transverses du périnée, qui sont eux-mêmes (le profond comme le superficiel) recouverts par des fascias : le fascia superficiel du périnée, qui est assez épais, à la partie basse du muscle transverse superficiel ; et le fascia profond, qui est moins épais, à la partie haute du muscle transverse profond."

Or je trouve cette formulation un peu bizarre et j'aurais tendance à dire que superficiel/profond devraient être inversés non ? A moins que je n'aie loupé quelque chose ? Parce que je trouve que c'est en désaccord aussi de la page 6 "Son fascia (au transverse sup) profond se confond avec le fascia superficiel du muscle transverse profond"

Merci d'avance <3

Bon on est d'accord que le professeur n'a pas été très très clair sur cette partie du cours cette année ! Mais heureusement, il est revenu dessus dans la vidéo de réponses aux questions, je ne sais pas si tu l'as regardée ! Voici, en tout cas, ce qu'il a dit sur les fascias périnéaux.

:arrow: Déjà, tu sais que chacun des muscles transverses, superficiel et profond, est enveloppé par deux feuillets, un premier inférieur, et l'autre supérieur. Le feuillet supérieur du transverse superficiel se confond avec le feuillet inférieur du transverse profond.

A partir de ces fascias, on a une nappe antérieure de fascias, qui va aller combler le triangle antérieur du périnée ; cette nappe va envelopper les muscles du diaphragme urogénital, particulièrement les muscles en cornet.

:arrow: Le fascia supérieur du périnée est au pôle supérieur du muscle transverse profond.

:arrow: Le fascia inférieur du périnée est au pôle inférieur du muscle transverse superficiel.

C'est ce que le prof a indiqué sur les schémas qu'il fait dans la vidéo !

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, et que ça a répondu à ta question !

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Diaphragme pelvien