Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incohérence iatrogène.

Incohérence iatrogène.

Messagepar Matthiasovitch » 25 Mar 2011, 15:11

Bonsoir,

p197 on nous dit que parmis les hospitalisations pour effet indésirable, 33% sont considerés comme grave. Cependant, p265, on nous dit bien qu'un effet indésirable provoquant l'hospitalisation est toujours consideré comme grave.
Je ne comprends pas bien comment on peut obtenir 33% au lieu de 100%?

De la même manière, on nous a mis l'association AVK/Aspirine dans les interactions de type pharmaco cinétique dans le chap 11, et type pharmacodynamique dans le chap 8 (potentialisation). Les deux coexisteraient?

Merci.
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Re: Incohérence iatrogène.

Messagepar WatiGG » 25 Mar 2011, 16:29

Salut !

Alors le problème c'est qu'à la page 265 on te parle d'une NÉCESSITÉ d'hospitalisation/prolongation à la suite d'iatrogénèse médicamenteuse.

Voilà le contre-exemple : une bonne femme qui a de l'urticaire car elle est allergique à sa crème de nuit et qui va à l'hôpital car elle croit qu'elle va mourir (Oui c'est pas Marie Curie celle-là). Là tu es d'accord que ce n'est pas nécessaire d'aller à l'hôpital, on l'envoie chez le dermato et en fonction de l'étendue c'est guéri en quelques jours.
Donc on considère comme grave les 33% d'hospitalisations nécessaires au patient.

Pour les IM, perso j'ai jamais mis de barrière entre IM PK et IM P∆.
Par exemple, un PA qui va interagir sur la liaison albumine d'un médicament X et à la fois être un antagoniste au niveau du récepteur de ce médicament X, pourquoi pas ?
En fait, p.299 on dit qu'une IM pharmacocinétique comprend les variations d'effet et de concentration. Peut être que ces deux notions partagent un petit bout, du style A inclus dans B : pour être IM P∆ il faudra que la modification d'effet n'ait pas de lien avec la concentration, alors que pour être IM PK, tant qu'il y a modification d'effet et de concentration ça compte ?
Je pense que c'est une notion un peu hors-programme … tu as bien fait de soulever la question ! Attendons nos tut's…

@+ :wink:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Incohérence iatrogène.

Messagepar Matthiasovitch » 25 Mar 2011, 17:13

Merci pour la démo :)

Je laisserais ma curiosité de côté pour ce litige IM PK/PD. Ca me parait plus logique que ce soit pharmacodynamique quand même...
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco