Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Revalorisation du tarif de la consultation médicale.

Re: Revalorisation du tarif de la consultation médicale.

Messagepar WatiGG » 23 Fév 2011, 16:41

Lu, Merci LX pour la réponse constructive au post (sur la prime et le % de génériques etc).

Avis personnel :
Je pense que le médecin pour 6000€/an peut tout à fait s'arranger au niveau de la logistique pour satisfaire les besoins du contrat sans perdre son débit de patients. Et avouons-le, faire une feuille de soin manuscrite a certes du charme, mais le papier à empreinte utilisé est sûrement plus coûteux qu'un investissement à long terme imprimante + macbook pro ( <3 apple ) !

Je vais aussi me permettre de donner un conseil au sujet des trolls, le mieux est de ne surtout pas relancer le débat, même si on est tellement indigné que le clavier nous démange. On n'est pas ici pour faire des discussions politico-socio-économiques, mais pour bosser notre P1 ! On peut paraître aussi intelligent qu'on le veut sur le fofo, mais sans le diplôme c'est du temps perdu.

"Don't feed the troll !"

Et Bonne journée! (j'aimerais dire "je lock" mais j'peux pas!)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dr. » 23 Fév 2011, 17:59

Bonjour,
je suis médecin liberal, j'ai lu un peu vos post sur la remuneration des medecins et les conditions d'exercice. Y a du vrai et du faux, en gros :
Will et LX +1000
VincentB : 0 !
quant à NyuReZ : j'avais jamais entendu d'aussi grosses betises depuis que Paco Rabane n'annonce plus la fin du monde...
Y a pas mal d'utopie et de beaux reves dans le discours de certains, rassurez vous ca passe avec les etudes. Parceque les etudes de medecine elles sont dures et penibles (sauf peut etre P2/D1). Les medecins francais sont mal payés par rapport au reste des pays développés, surtout en liberal.
Je vais qd meme repondre a certaines choses (les plus grosses) :
"— En gros on accorde au médecin une plus grosse marge sur ses consultations tarifées à condition de prescrire un certain nombre de génériques ?" Oui ca ca fait reference au CAPI, mais le debat sur le generique n'est pas si simple que ce que vous croyez.

"gentiment remercié par l'assurance maladie qui lui verse une prime d'environ 6000e/ans" --> connerie
La prime promise par la sécu = 5000. En fait 1/3 des medecins ont touché 0 et les autres en moyenne 3000 € (3000 euros dont je vous rappelle que presque la moitié repartira à l'URSSAF ou la CARMF).

" tous les ans ya un euros en plus" --> connerie. L'euro en plus obtenu cette année etait promis dans les textes depuis 2007, la sécu a joué la montre pour economiser de l'argent sur le dos des généralistes. La consult n'avait donc pas augménté depuis 2006 (ce qui, en euro constant equivaut a une baisse de revenu, 0,5% pour 2010 exactement).
"la Sécu s'en fou royale puisqu'elle ne change rien a son taux de remboursement, c'est nous qui déboursons, et même les mutuels finissent par se désengagées petit à petit" --> y a tellement de conneries dans cette phrase que je sais pas comment la corriger. Tout est faux.

"je vais pas plaindre le médecin si il se prend une prune parce qu'il joue pas le jeu" --> connerie
passer la carte vitale prend bcp moins de temps et est plus simple que remplir une feuille de soin. Si on en fait encore c'est a cause des visites et des patients qui ont oublié leur carte, et surtout des patients qui attendent leur carte vitale depuis 3 mois (j'en vois tous les jours). Dans tous ces cas, le medecin y est pour rien mais il va payer 50 ct d'amende de sa poche parceque le patient a oublié sa CV. Logique ??? Certainement pas.

" ils ne sont clairement par rapport aux métiers qu'ils exercent et à de nombreux pays assez payés. Par rapport à d'autres professions et aux études" --> oui la medecine c'est difficile et stressant. On travaille presque toujours dans l'incertitude, car en medecine tout peut se voir, y a pas des consensus sur tout, et on peut pas tous les connaitre. Enfin stressant, sauf pour des radiologues, des biologistes ou anapath mais ce ne sont pas de vrais medecins.

"on fait toujours des ristournes aux pharmaciens, aux médecins, et les labos continu a s'en mettre plein les poches" --> connrie, y a pas de ristourne. Tu parles des labo, tu veux dire ces gros salauds qui emploient des gens et trouvent des traitements pour soigner le diabete ou le cancer ? Ah oui c'est des gros salauds ! Je suis pas pro labo mais faut arreter d'etre si manichéen, on croirait la propagande communiste la.

Le systeme il faut et il va etre réformé c'est sur mais les médecins le porte beaucoup a bout de bras, ils sont deja au taqué pour que ca marche. Je vais prendre 2 exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=N1LP2Sk_ ... ata_player
cette vidéo vous expliquera une des nombreuses escroquerie de la sécu et du gouvernement.
Ensuite regardez à l'hopital (et je finis la dessus) :
pour tout le monde il est interdit de travailler plus de 12 h d'affilé, et il faut 12 h de repos pour pouvoir retraviller. Par ailleurs la norme c'est les 35 h (une connerie de plus d'ailleurs).
tout le monde ? Non pas les medecin qui doivent travailler 48 h et pas 35 h deja. Pourquoi ???
ensuite eux ils ont le droit, et souvent meme l'obligation de travailler 24 voire 36 h d'affilée. Pourquoi ???
C'est comme si dans un avion l'hotesse qui vous sert le café ne peut bosser 24 h d'affilée, alors que le pilote aux commande de l'avion est obligé d'enchainer 2 vols de 12 h.
Pourquoi ? parceque si les médecins etaient aux 35 h et qu'ils n'avaient pas l'obligation de faire des 24 h d'affilée, cad s'ils avaient les memes conditions de travail que les autres, ca couterai trop cher et ca ne pourrait pas fonctionner. Donc ils prennent sur eux de faire plus d'heures pour que ca marche. Et aussi parceque leurs syndicats sont globalement assez faibles.

Bon courage (et non bonne chance) à tous ceux qui sont en P1 !
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
Et encore c'est même pas sur...
Dr.
Carabin newbie

Messagepar Will » 23 Fév 2011, 18:54

Merci Dr et LX et oui j'ai une famille de médecins dont grand père arrière grand père et arrière arrière arrière ^^ dontt des libéraux mais je parle toujours de ce que je connais Clemsa c'est plutôt tes propos qui sont déplacé et très généralisateur, ah oui moi je m'appuie sur des enquétes et études faites sur divers professions et témoignage direct et toi? à part chouiner et dire que soi disant je n'en connaitrais rien? ah pour être à france télécom faut bac +9 ou 10 avec une 1ere année très sélective tiens donc c'est nouveau ou pour être en administration ou quesais je et avoir d'énormes responsabilité en terme de vie humaine? de nombreux médecins rêveraient d'avoir des horaires similaires et des RTT aussi nombreuses hein. Et d'avoir la chance de pouvoir faire grêve. Et que dans la profession si quelques suicides ce soit si médiatisé que chez france télécom.
Au pasage c'est sûr qu'être confronté en direct à e la souffrance, de la détrese morale et physique c'est pas stressant ni déprimant non voyons voir des gens alades tous les jours et entendre des choses pas jolies.
Effctivement Dr j'ai trouvé Nyurez doux et joyeux optimiste très moralisateur vivant dans un monde de petit poney faisant des cacas arc en ciel.
Bref tes propos Dr j'espère clouerontle bec de certains moralisateur ignare de la condition de médecin libéral.
Et Guillaume arrête de te droguer à la pomme ^^

Enfin vous verrez pour ceux qui auront la chance d'être médecin ce qu'il vous restera après avoir payé tout ce que vous deviez payé.

La c'est la cerise sur le gateau Tu ne sais RIEN, tu ne connais RIEN ni des conditions de travail, ni du reste !! alors évite de cracher ce genre de réflexion complétement DEPLACEE et absolument pas constructive ! je t'en remercie !
Et si tu pouvais aussi également éviter de polluer certains post qui sont à la base des questions très interessantes cela n'en serait que mieux !

Mais qui à commencé regarde bien à chouiné sur le salaires des médecins? trop élevés soi disant et autres bêtises? je crois que la preuve à était faite de ton inculture et je crains d'avoir une mais alors bien meilleure culture générale que toi mais alors ça fait pas un pli
Et puis le ton donneur de leçons c'est assez pénible quoi et je pourrais t'en donner une en te disant en quoi tu te permets de me juger comme ça? et désolé je parle vraiment toujours des sujets que je connais pas comme certains et ait horreurs des idées reçu je me renseigne bien toujour avant
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 23 Fév 2011, 20:04

@ Dr:
Apparemment mes propos ont été mal interprétés, ou alors je me suis mal exprimé.

Concernant la difficulté au travail je faisais simplement remarquer, que le métier de médecin n'est pas le plus stressant qui soit dans le sens où d'autre métiers sont très stressant également (sans qu'une comparaison soit réellement possible). Eh non vous n'êtes pas les plus à plaindre, je le répète bien que le métier soit dur.

Mais il est toujours difficile de juger lorsqu'on n'a jamais eu l'occasion de travailler dans un autre secteur, je le comprends.
Nous avons donc souvent une vision très subjective sur notre quotidien qui nous empêche de prendre du recul sur ce que peuvent vivre les autres, malgré un contact permanent avec toutes les couches de la société.
D'autre part, le stress et la quantité de travail comme tu l'explique est très variable selon la pratique libéral en cabinet ou dans un hôpital en tant que salarié. Je sais qu'être médecin en hôpital est très stressant, je n'ai jamais dit le contraire. La médecine en cabiner l'est moins, j'ai connu des médecins remplaçant qui faisait 9h-12h 14h-19h! c'est un cas extrème mais pas si rare. Donc bon, on voit de tout dans la profession .

Concernant la rémunération des médecins (très variable selon la pratique public privé j'imagine), ce serait une première si le salaire devait s'étalonner sur la quantité de stress au travail.
La rémunération peut paraître injustement faible à la vue du nombre d'année d'étude et des nombreuses connaissances acquises (on ne fait pas fortune en tant que médecin géné c'est sur), néanmoins la qualité de vie d'un médecin reste très au dessus de la moyenne, même pour les parents pauvres de la médecine que sont les médecins généralistes.
Et la pratique de ton métier te le montre tous les jours.

Merci pour ton témoignage, si tu as d'autre remarques sur ce sujet ou un autre n'hésite pas.

ah pour être à france télécom faut bac +9 ou 10 avec une 1ere année très sélective tiens donc c'est nouveau ou pour être en administration ou quesais je et avoir d'énormes responsabilité en terme de vie humaine? de nombreux médecins rêveraient d'avoir des horaires similaires et des RTT aussi nombreuses hein. Et d'avoir la chance de pouvoir faire grêve. Et que dans la profession si quelques suicides ce soit si médiatisé que chez france télécom.
Au pasage c'est sûr qu'être confronté en direct à e la souffrance, de la détrese morale et physique c'est pas stressant ni déprimant non voyons voir des gens alades tous les jours et entendre des choses pas jolies.

@Will: Le fait de prouver que certaines personne (voire beaucoup ) profite du système et aient une vie professionnelle dénuée de stress, ne démontre en rien l'absence de ce problème majeur ailleurs.
France télécom (que j'ai pris en exemple justement parce que médiatisé) est la partie émergée de l'iceberg d'un problème majeur en France qu'est le stress au travail (tu me fais me répéter).
(rien à voir : t'es pas le seul à être fils de médecin libéral au passage)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dr. » 23 Fév 2011, 20:47

Bon c'est pas faux ce que tu dis, on n'est pas les plus mal lotis de la société.
C'est jamais tres bien de comparer et l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais c'est vrai qu'aux USA des etats unis d'Amerique les medecins (meme les GP et les family doctors) font partis des riches alors qu'en france les généralistes sont tout juste classes moyennes et personne ne fait autant d'étude que nous.
Y a aucun autre liberal (plombier coiffeur...) qui n'est pas libre de ses tarifs, qui est obligé de se former, d'appliquer les dernieres données de la science, et bientot, de declarer ses absences au prefet (qui peut lui refuser) ou d'aller exercer la coiffure 3 semaines par an dans la creuse parcequ'il y a plus de barbier la bas.
Neamoins j'ai entendu bcp de medecins se plaindre pendant mes etudes (surtout l'internat) et finalement à la fin je trouve qu'on a une situation assez correcte dans l'absolu (sans la rapporter aux etudes et sacrifices consentis), alors, et c'est la l'important, je regrette pas du tout d'avoir fait ça, et je me verrai pas faire autre chose.
Dr.
Carabin newbie

Messagepar ♠LX♠ » 23 Fév 2011, 20:58

Oui, je suis d'accord que l'on connait très bien les problèmes concernant son métier et très peu celui des autres. Mais il faut avouer que faire 10 ans d’étude pour avoir un salaire horaire inférieur (ou égal pour les bons) a celui d'un enseignant (n'aller pas me crier dessus parceque vous connaissez des enseignants qui vont 4H de travail tous les soirs chez eux, je parle des enseignants qui travail quasi uniquement en classe) il y a de quoi se poser certaines questions.

Effectivement will, tu as de la famille médecin comme environ 50% de la promo :)

Bien sur que les médecins ne sont pas les plus a plaindre, car au final, en grande majorité les médecins s'en sortent bien. D'ailleurs j'essaye de faire écrire un post par un medecin qui s'est installé il y a 2 ans environ sans rachat de clientèle. C'est excessivement dur, passer plusieurs mois a voir 3/4 patients par semaine, et chaque mois la dette, qui s'allonge. Enfin vous aurez peut être son récit qui est celui de beaucoup de généraliste débutant de notre génération je suppose.

Puis dernière chose que tu as dite est qui est relativement importante, medecineG ne permet pas de faire fortune. (45% de charge en moyenne quand même)

voila :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 23 Fév 2011, 21:28

D'ailleurs j'essaye de faire écrire un post par un medecin qui s'est installé il y a 2 ans environ sans rachat de clientèle. C'est excessivement dur, passer plusieurs mois a voir 3/4 patients par semaine, et chaque mois la dette, qui s'allonge. Enfin vous aurez peut être son récit qui est celui de beaucoup de généraliste débutant de notre génération je suppose

Courageux de sa part... C'est de moins en moins fréquent de voir des jeunes géné qui s'installent.
Il s'en sort toujours pas après deux ans? Il est seul ou avec des associés ?
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 23 Fév 2011, 21:32

Effectivement Dr, je ne fais pas médecine piur devenir riche, je sais depuis longtempsqe non on ne devient pas riche en étant médecin, mais car je trouve que c'est un beau métier
Enfin il est clair que les médecins généralistes sont parmi ceux qui gagne tle moins. Mais on croit à tort que les radiologues gagnent beaucoup alors qu'ils doivent payer pleins de trucs à côté.
Enfin c'est vrai que c'est unes des profsseions ou il faut se former continuellement au cours de la vie, et ce souvent sur le temps libres. Etudiant permanent quoi. Puis des procdures administratives assez pénible, tenter d'appeler l'URSAF ^^^vous verrezz ^^
Vraimet si vous voulez médecine pour l'argent changer de filière de suite.
Effectivement LX s'installer sans clientéle ça doit être sacrément dur, se faire connaitre et tout.

LX je dois avoir toutes les disciplines représnetés en PAES sauf kinés^^ tante pharmacienne, une sage femmeun dentiste ^^

Puis c'est pas qu'en France Vincent ce genre de souci au travail faut voir au Japon les karoshi par exemple.
Will
Carabin addicted

Messagepar Pinkberry » 23 Fév 2011, 21:37

Je te crie pas dessus hein, mais je connais des enseignants qui se tapent 800 bornes par semaine et qui travaillent bien plus que 4h chez eux, et qui vont au boulot le week end, mais qui ne sont pas payés pour ces heures sup' et qui ont au final le même salaire que celui qui travaille le minimum dans une école fixe à 10m de chez lui... Tout ça pour dire qu'on peut aussi trouver pleiiiin de manques et plein de choses qui devraient changer dans TOUS les métiers.

Perso, j'ai pas de famille dans le médical ou le paramédical, du coup y a plein de trucs que j'ignore certainement, mais je vois pas en quoi avoir ce débat en P1 est intéressant :shock:

Dr. a écrit:Y a aucun autre liberal (plombier coiffeur...) qui n'est pas libre de ses tarifs, qui est obligé de se former, d'appliquer les dernieres données de la science, et bientot, de declarer ses absences au prefet (qui peut lui refuser) ou d'aller exercer la coiffure 3 semaines par an dans la creuse parcequ'il y a plus de barbier la bas.

Pour répondre à ceci, je me permet de citer un grand homme qui m'a marquée par sa sagesse :
Oncle Ben a écrit:Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 24 Fév 2011, 00:16

Puis c'est pas qu'en France Vincent ce genre de souci au travail faut voir au Japon les karoshi par exemple.

lol...(Will je n'ai jamais insinué que le problème était exclusif à la France...bref passons)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dr. » 24 Fév 2011, 10:23

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Un grand pouvoir et de grandes responsabilités devraient impliquer un grand respect dans la société et malheureusement c'est de moins en moins le cas. On bosse pas chez Marvel nous.
Dr.
Carabin newbie

Messagepar Will » 24 Fév 2011, 14:43

quant à NyuReZ : j'avais jamais entendu d'aussi grosses betises depuis que Paco Rabane n'annonce plus la fin du monde...

"le 11 août 1999, la station orbitale russe Mir va tomber sur le Château de Vincennes et tout Paris va brûler". Paco Rabanne, couturier et voyant à ses heures perdues, juillet 1999, interview à "l'Événement".

Perdu ! Pas doué le Paco. :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar Dr. » 24 Fév 2011, 16:38

Je viens de voir dans le quotidien du médecin (d'hier) le prix des consultations en Irlande, un pays d'Europe comme la France, moins riche certe, et en crise en ce moment :
Consultation : 60 €
Consultation over 30 min : 80 €
Consultation over 60 min : 120 €
Parent + 1 enfant : 85 €
Je vous mets l'équivalent en France :
Consultation : 23 €
Consultation over 30 min (fréquent) : 23 €
Consultation over 60 min (rare mais ça arrive) : 23 €
Parent + 1 enfant : 46 €
Et apparement, les bas revenus ont une sorte de CMUc (la Medical Card) qui fait qu'il ne payent rien, mais l'etat donne chaque année entre 100 € (pour les jeunes) et 600 € (pour les vieux) pour chaque patient de ce type, a son médecin.
600 € donc un patient qui a la CMUc en France ils faut le voir 27 fois dans l'année (plus que tous les 15 jours ) pour arriver à ça...
Alors ceux qui disent qu'on est trop payés... Et je le redis les médecins français sont parmis les moins bien payés d'Europe (et je ne parle pas des USA).
Dr.
Carabin newbie

Messagepar AlexCloud » 24 Fév 2011, 20:06

Un grand pouvoir et de grandes responsabilités devraient impliquer un grand respect dans la société et malheureusement c'est de moins en moins le cas. On bosse pas chez Marvel nous.

Petite précision : Spiderman lui aussi n'est pas respecté , justement parce qu'il a un pouvoir que les gens n'ont pas ( un peu comme le savoir des médecins) ! Du coup les gens pensent qu'il ne peut faire aucune erreur et le blâment si cela se produit .
On pourrait donc plutôt dire qu'un grand savoir entraine une grosse attente de la part de ceux qui en bénéficient.

Mais après , peut être que la comparaison que je fais n'est pas juste, chacun son milieu d'expertise :mrgreen:
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar Dr. » 25 Fév 2011, 09:53

Perso j'échangerais bien mes 10 ans d'étude contre le pouvoir de tisser de la toile (en fait dans le comics c'est un appareil qu'il a fabriqué qui s'en charge), le pouvoir de tenir au plafond, une force surhumaine et surtout le pouvoir de se taper Christen Dust !
Dr.
Carabin newbie

Précédente

Retourner vers UE 6 : Pharmaco