Bonjour,
je suis médecin liberal, j'ai lu un peu vos post sur la remuneration des medecins et les conditions d'exercice. Y a du vrai et du faux, en gros :
Will et LX +1000
VincentB : 0 !
quant à NyuReZ : j'avais jamais entendu d'aussi grosses betises depuis que Paco Rabane n'annonce plus la fin du monde...
Y a pas mal d'utopie et de beaux reves dans le discours de certains, rassurez vous ca passe avec les etudes. Parceque les etudes de medecine elles sont dures et penibles (sauf peut etre P2/D1). Les medecins francais sont mal payés par rapport au reste des pays développés, surtout en liberal.
Je vais qd meme repondre a certaines choses (les plus grosses) :
"— En gros on accorde au médecin une plus grosse marge sur ses consultations tarifées à condition de prescrire un certain nombre de génériques ?" Oui ca ca fait reference au CAPI, mais le debat sur le generique n'est pas si simple que ce que vous croyez.
"gentiment remercié par l'assurance maladie qui lui verse une prime d'environ 6000e/ans" --> connerie
La prime promise par la sécu = 5000. En fait 1/3 des medecins ont touché 0 et les autres en moyenne 3000 € (3000 euros dont je vous rappelle que presque la moitié repartira à l'URSSAF ou la CARMF).
" tous les ans ya un euros en plus" --> connerie. L'euro en plus obtenu cette année etait promis dans les textes depuis 2007, la sécu a joué la montre pour economiser de l'argent sur le dos des généralistes. La consult n'avait donc pas augménté depuis 2006 (ce qui, en euro constant equivaut a une baisse de revenu, 0,5% pour 2010 exactement).
"la Sécu s'en fou royale puisqu'elle ne change rien a son taux de remboursement, c'est nous qui déboursons, et même les mutuels finissent par se désengagées petit à petit" --> y a tellement de conneries dans cette phrase que je sais pas comment la corriger. Tout est faux.
"je vais pas plaindre le médecin si il se prend une prune parce qu'il joue pas le jeu" --> connerie
passer la carte vitale prend bcp moins de temps et est plus simple que remplir une feuille de soin. Si on en fait encore c'est a cause des visites et des patients qui ont oublié leur carte, et surtout des patients qui attendent leur carte vitale depuis 3 mois (j'en vois tous les jours). Dans tous ces cas, le medecin y est pour rien mais il va payer 50 ct d'amende de sa poche parceque le patient a oublié sa CV. Logique ??? Certainement pas.
" ils ne sont clairement par rapport aux métiers qu'ils exercent et à de nombreux pays assez payés. Par rapport à d'autres professions et aux études" --> oui la medecine c'est difficile et stressant. On travaille presque toujours dans l'incertitude, car en medecine tout peut se voir, y a pas des consensus sur tout, et on peut pas tous les connaitre. Enfin stressant, sauf pour des radiologues, des biologistes ou anapath mais ce ne sont pas de vrais medecins.
"on fait toujours des ristournes aux pharmaciens, aux médecins, et les labos continu a s'en mettre plein les poches" --> connrie, y a pas de ristourne. Tu parles des labo, tu veux dire ces gros salauds qui emploient des gens et trouvent des traitements pour soigner le diabete ou le cancer ? Ah oui c'est des gros salauds ! Je suis pas pro labo mais faut arreter d'etre si manichéen, on croirait la propagande communiste la.
Le systeme il faut et il va etre réformé c'est sur mais les médecins le porte beaucoup a bout de bras, ils sont deja au taqué pour que ca marche. Je vais prendre 2 exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=N1LP2Sk_ ... ata_playercette vidéo vous expliquera une des nombreuses escroquerie de la sécu et du gouvernement.
Ensuite regardez à l'hopital (et je finis la dessus) :
pour tout le monde il est interdit de travailler plus de 12 h d'affilé, et il faut 12 h de repos pour pouvoir retraviller. Par ailleurs la norme c'est les 35 h (une connerie de plus d'ailleurs).
tout le monde ? Non pas les medecin qui doivent travailler 48 h et pas 35 h deja. Pourquoi ???
ensuite eux ils ont le droit, et souvent meme l'obligation de travailler 24 voire 36 h d'affilée. Pourquoi ???
C'est comme si dans un avion l'hotesse qui vous sert le café ne peut bosser 24 h d'affilée, alors que le pilote aux commande de l'avion est obligé d'enchainer 2 vols de 12 h.
Pourquoi ? parceque si les médecins etaient aux 35 h et qu'ils n'avaient pas l'obligation de faire des 24 h d'affilée, cad s'ils avaient les memes conditions de travail que les autres, ca couterai trop cher et ca ne pourrait pas fonctionner. Donc ils prennent sur eux de faire plus d'heures pour que ca marche. Et aussi parceque leurs syndicats sont globalement assez faibles.
Bon courage (et non bonne chance) à tous ceux qui sont en P1 !