Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

antépulseurs/rétropulseurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

antépulseurs/rétropulseurs

Messagepar Dr.Chopper » 31 Mar 2020, 09:36

Salut, j'ai un problème avec cette notion car j'ai l'impression que dans les qcm on simplifie le cours et ça me paraît totalement faux, par exemple:
-Les muscles masticateurs antépulseurs sont à l’origine du mouvement d’ouverture. (VRAI)
-Les muscles masticateurs rétropulseurs sont à l’origine du mouvement de fermeture. (VRAI)

Alors que pour moi occlusion et rétropulseur ou ouverture et antépulseur sont bien a distinguer..

Quand on regarde les muscles responsable de l'occlusion ils sont la majorité antépulseur sauf le temporal qui a une partie postérieur Rétropulseur donc si on peut m'éclairer merci :in-love:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: antépulseurs/rétropulseurs

Messagepar Santiperetti » 02 Avr 2020, 22:23

Bonsoaaar ! <3

Déjà je m'excuse pour le temps de réponse ! :sweat:

L'ouverture de la bouche est associé à une antépulsion de la tête de la mandibule d'où le fait que cette phrase " Les muscles masticateurs antépulseurs sont à l’origine du mouvement d’ouverture " soit vraie !
Après tu as raison de dire que tout ces termes sont toutefois à prendre avec des pincettes :glasses-nerdy:
Le prof fait des simplifications sur le cours de l'ATM, ce n'est pas que dans les QCMS !
Les différents termes ne sont pas forcément bien différenciés, comme par exemple :
- L'occlusion : c'est juste une action de fermeture ou si je prends une définition plus exacte "Fermeture complète d'un conduit ou d'un orifice".
- La rétropulsion, en anatomie fonctionnelle, est un mouvement qui pousse un membre en arrière du plan sagittal du corps.

Je sais que cette année, le prof est parti un peu dans tout les sens en décrivant des muscles à la fois occlusifs et rétropulseurs ou bien antépulseurs et rétropulseurs...J'ai recherché et c'est clairement pas de votre niveau ( coucou la thèse sur l'ATM mdr) donc on lui a posé la question de nous faire un recap pour vous dans l'espoir que cela soit plus clair pour vous !

La Sainte UE12 te fait de gros bsx :in-love:
Santiperetti
Apprenti Carabin

Retourner vers Articulation Temporo-Mandibulaire