Bonsoaaar !
Déjà je m'excuse pour le temps de réponse !
L'ouverture de la bouche est associé à une antépulsion de la tête de la mandibule d'où le fait que cette phrase " Les muscles masticateurs antépulseurs sont à l’origine du mouvement d’ouverture " soit vraie !
Après tu as raison de dire que tout ces termes sont toutefois à prendre avec des pincettes
Le prof fait des simplifications sur le cours de l'ATM, ce n'est pas que dans les QCMS !
Les différents termes ne sont pas forcément bien différenciés, comme par exemple :
- L'occlusion : c'est juste une action de fermeture ou si je prends une définition plus exacte "Fermeture complète d'un conduit ou d'un orifice".
- La rétropulsion, en anatomie fonctionnelle, est un mouvement qui pousse un membre en arrière du plan sagittal du corps.
Je sais que cette année, le prof est parti un peu dans tout les sens en décrivant des muscles à la fois occlusifs et rétropulseurs ou bien antépulseurs et rétropulseurs...J'ai recherché et c'est clairement pas de votre niveau ( coucou la thèse sur l'ATM mdr) donc on lui a posé la question de nous faire un recap pour vous dans l'espoir que cela soit plus clair pour vous !
La Sainte UE12 te fait de gros bsx