Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

membrane des capillaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

membrane des capillaire

Messagepar in » 26 Jan 2020, 14:22

bonjour,
sachant que l'ltrafiltration traduit le passage d’eau et d’osmoles (mais PAS des protéines) du sang vers milieu interstitiel à travers la membrane capillaire, pourquoi il n'y a pas de pression osmotique et une pression oncontique qui s'exerce sur le capillaire ? car par définition la pression oncontique c'est pour les molécules en suspension donc les protéines et la pression osmo pour les molécules en solution, alors pourquoi... si la mb est imperméable aux protéines et perméable aux osmoles, alors pas de pression oncontique et une osmotique, non ? pourquoi est-ce l'inverse ? @@ @@ @@
LOVE
in
Carabin Geek

Re: membrane des capillaire

Messagepar Kairématome » 02 Fév 2020, 16:00

Holaaaaa,

Je vais t'éclaircir tqt pas :lol:

Oui, la pression oncotique concerne bien les molécules en suspension (protéines) et la pression osmotique les molécules en solutions (osmoles).
L'ultrafiltration c'est la diffusion d'osmoles et de solvant du compartiment plasmatique vers le compartiment interstitiel, mais les protéines ne passent pas.
Je reviens maintenant sur la notion de pression : les molécules (en suspension ou solution) exercent une pression sur les parois du compartiment proportionnelle à leur concentration. Si elles sont très concentrées, elles exerceront une grande pression.
Maintenant si on accole 2 compartiments et que :
1) les concentrations en molécules sont les mêmes des 2 côtés, il y aura les mêmes pressions des 2 côtés, donc pas plus de pression exercée d'un côté que de l'autre et donc pas de pression totale (puisque les pressions des 2 côtés se compensent).
2) En revanche, si les concentrations sont différentes des 2 côtés, la résultante globale des pressions ne sera pas nulle (il y aura plus de pression du côté où les molécules seront plus concentrées). Donc au final on obtient une pression totale non nulle.

Je pense que du coup maintenant tu peux mieux comprendre pourquoi il y a une pression oncotique (les protéines sont séquestrées du côté plasmatique, et beaucoup plus concentrées de ce côté -> elles exercent une pression) mais pas de pression osmotique (les osmoles diffusent librement et les concentrations en osmoles sont les mêmes des 2 côtés) exercée sur la membrane capillaire.

C'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar saratome » 03 Fév 2020, 16:21

ahhah sur ce poste j'ai compris, merci :)
saratome
Apprenti Carabin

Messagepar in » 03 Fév 2020, 16:23

Pour moi aussi c’est bon merci ;)
LOVE
in
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection