Holaaaaa,
Je vais t'éclaircir tqt pas
Oui, la pression oncotique concerne bien les molécules en suspension (protéines) et la pression osmotique les molécules en solutions (osmoles).
L'ultrafiltration c'est la diffusion d'osmoles et de solvant du compartiment plasmatique vers le compartiment interstitiel, mais les protéines ne passent pas.
Je reviens maintenant sur la notion de pression : les molécules (en suspension ou solution) exercent une
pression sur les parois du compartiment
proportionnelle à leur concentration. Si elles sont très concentrées, elles exerceront une grande pression.
Maintenant si
on accole 2 compartiments et que :
1) les
concentrations en molécules sont les mêmes des 2 côtés, il y aura les
mêmes pressions des 2 côtés, donc pas plus de pression exercée d'un côté que de l'autre et donc
pas de pression totale (puisque les pressions des 2 côtés se compensent).
2) En revanche, si les
concentrations sont différentes des 2 côtés, la résultante globale des pressions ne sera pas nulle (il y aura plus de pression du côté où les molécules seront plus concentrées). Donc au final on obtient une
pression totale non nulle.
Je pense que du coup maintenant tu peux mieux comprendre pourquoi il y a une pression oncotique (les protéines sont séquestrées du côté plasmatique, et beaucoup plus concentrées de ce côté -> elles exercent une pression) mais pas de pression osmotique (les osmoles diffusent librement et les concentrations en osmoles sont les mêmes des 2 côtés) exercée sur la membrane capillaire.
C'est bon pour toi ?