Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm probleme

qcm probleme

Messagepar cmrvpm » 10 Oct 2010, 10:48

bonjour chers tuteurs chimie G :)

j'ai qques problemes ds certains qcm .....

1/ parmis les solutions suivantes, quelles sont celles qui sont de bonnes solutions tampons:
1- 100cm^3 de HCL M+100cm^3 de CH3COOH M
2- 100cm^3 de HCL M+100cm^3 de CH3COONa M
3- 100cm^3 de CH3COOH M+100cm^3 de NaOH M
4- 100cm^3 de CH COONa M +100cm^3 de NaOH M
5- 100cm^3 de CH3COOH M+100 cm^3 de CHCOONa M

a:2.3.5 b:1.4.2 c: 1.3.5 d3.4.5 e: autre reponse

j'ai mis la E, c'est a dire la 5.... mais ils me disent la A, je comprends pas pk, car la deux et la trois ne sont pas des couples conjugués..... si on pouvait ù'expliquer, merci !!! :)

un autre scm:
on dispose de deux solutions meres A et B.
A solution 0.5 molaire d'acide benzoique C6H5COOH
B solution 0.15 molaire de benzoate de sodium C6H5COONa

1/ a 150 ml de la solution mere A, on ajout 50 ml d'eau, quel est le pH de la solution obtenue
2/ a 100ml de la solution mere A, on ajoute 400ml de solution mere B. quel est le pH de la solution tampon obtenue ?
on negligera la dissociation de l'eau.
pka(C6H5COOH/C6H5COONa)=4.2

A: 1/ 4.20 2/ 2.10
B: 1/ 3.75 2/ 4.31
C: 1/ 2.31 2/ 4.28
D: 1/ 2.10 2/ 3.75
E autre reponse

merci

cmrvpm

cmrvpm
cmrvpm
Carabin débutant

Re: qcm probleme

Messagepar louantdel » 12 Oct 2010, 16:32

Salut!!
Alors, tu as mal compris une notion: la notion de solutions tampons ne se limite pas à un mélange d'acide et de base faibles conjuguées!
Il faut que tu saches qu'il y a deux types de solutions tampons:
- les tampons directs, c'est à dire le mélange d'acide et de base conjuguée.
- les tampons indirects, qui est une conséquence d'un titrage acido basique.
Je m'explique: tu connais l'allure d'une courbe de titrage, l'allure d'une sigmoïde, avec en ordonnée le pH et en abcisse le volume d'acide ou de base fort ajouté.
Dans cette courbe, il y a deux parties quasiment horizontale et une partie verticale. Les parties horizontales sont des zones où le pH varie très peu, ce qui correspond aux propriétés d'une solution tampon => c'est un tampon indirect.
Alors, comment ca se fait qu'on ait une solution tampon lorsqu'on ajoute un acide (ou une base) FORT à une base (ou un acide) FAIBLE? Parce qu'en fait, lors du titrage, l'acide fort ajouté, réagi avec la base faible, pour donner un mélange acide faible+base faible (non conjugués).

Donc, maintenant que j'ai essayé de t'expliquer, je vais répondre a ta question ;)
Dans ton premier QCM,
1) 100 cm3 de HCl M + 100 cm3 de CH3COOH M => FAUX, car tu te retrouves avec un mélange acide FORT + acide faible.
2) 100 cm3 de HCL + 200 cm3 de CH3COONa => VRAI, car dans les proportions introduites, tu as titré la moitié de ta base faible avec de l'acide fort. Donc, dans ta courbe représentative du titrage, tu te retrouves en plein milieu de ta partie horizontale, donc dans le cas d'un mélange tampon indirect!
3) 100 cm3 de CH3COOH M+ 50 cm3 de NaOH M =>VRAIcar la tu es dans le même cas qu'au dessus, tu as titré la moitié de ta solution d'acide faible par une base forte, donc la encore tu es en plein milieu de ta partie horizontale => solution tampon indirecte!
4) 100cm3 de CH3COONa M + 50 cm3 de NaOH M=>FAUX, car tu as un mélange de base faible et de base forte.
5) 100 cm3 de CH3COOH M + 100cm3 de CH3COONa M =>VRAI, car là, tu es dans le cas typique de la solution tampon DIRECTE (mélange d'acide faible et de sa base faible conjuguée)

La réponse est bien la réponse A!

Voila, excuse moi de ce roman, et d'avoir répondu si tard par rapport a la date du tutorat (qui est dans très exactement 30 min, alors vite vite je termine :D) et surtout, bon courage pour ce tutorat ;)

ps: je n'ai pas oublié ta deuxième question, a laquelle je répondrai ce soir!
louantdel
Tut' Chimie

Messagepar louantdel » 14 Oct 2010, 14:12

Voila, j'apporte la réponse à ta deuxième question!!! (encore désolé du retard!)

Alors, déja, sache que ce n'est pas un des QCM les plus évidents sur la pH-métrie!
Pour la première partie de la question, tu dois utiliser la formule du calcul du pH pour une solution comprenant un acide faible, c'est a dire:

pH= 1/2 (pKa - log Ca) avec Ca étant la concentration de l'acide faible dans la solution.

"Ca" est donc la principale inconnue de ton équation! On te dit que la concentration de la solution A est de 0,5 mol.L^-1. Or, ici, on rajoute à cette solution 50 mL d'eau, ce qui fait changer la concentration de ton acide! La nouvelle concentration est :
C= n(acide)/ Vtot = (0,5.0,150)/0,200 = 0,375 mol.L^-1

Enfin, tu reportes cette concentration dans la formule du pH, et t'obtiens:
pH= 1/2 (4,2 - log(0,375))= 2,31
Tu remarques que, dores et déja, tu as une réponse!!! (la C, m'enfin, il faut être sur de toi!)

Ensuite, la deuxième partie de la question est assez similaire;
on ajoute 100mL de la solution A à 400mL de la solution B. Là encore, les concentrations données pour A et B changent (car le volume change).
Donc, comme tu sais que tu vas devoir utiliser la formule de la solution tampon, à savoir:
pH= pKa + log([B]/[A]), je te conseille de calculer séparémment les concentrations de B et A.

On a donc:
[B]= (0,15.0,400)/0,500= 0,12 mol.L^-1
[A]= (0,5.0,100)/0,500= 0,1 mol.L^-1

=> pH= 4,2 + log (0,12/0,1)= 4,28

Tu te retrouves bien avec la réponse C !

Voila! J'ai détaillé à l'extrême pour être sûr de me faire comprendre :) puisque c'est un QCM assez compliqué!

Si malgè tout tu n'as pas bien compris, n'hésite pas à me le dire; aller, bonne chance pour le tutorat, en espérant qu'il ait lieu!!!
louantdel
Tut' Chimie

Messagepar cmrvpm » 16 Oct 2010, 10:17

super merci , tt compris :) merci bcp!!!

cmrvpm
cmrvpm
Carabin débutant

Retourner vers Chimie Générale