Salut!!
Alors, tu as mal compris une notion: la notion de
solutions tampons ne se limite pas à un mélange d'acide et de base faibles
conjuguées!
Il faut que tu saches qu'il y a deux types de solutions tampons:
- les tampons
directs, c'est à dire le mélange d'acide et de base conjuguée.
- les tampons
indirects, qui est une conséquence d'un titrage acido basique.
Je m'explique: tu connais l'allure d'une courbe de titrage, l'allure d'une sigmoïde, avec en ordonnée le pH et en abcisse le volume d'acide ou de base fort ajouté.
Dans cette courbe, il y a deux parties quasiment
horizontale et une partie
verticale. Les parties horizontales sont des zones où le pH varie très peu, ce qui correspond aux propriétés d'une
solution tampon => c'est un
tampon indirect.
Alors, comment ca se fait qu'on ait une solution tampon lorsqu'on ajoute un acide (ou une base) FORT à une base (ou un acide) FAIBLE? Parce qu'en fait, lors du titrage, l'acide fort ajouté, réagi avec la base faible, pour donner un mélange acide faible+base faible (non conjugués).
Donc, maintenant que j'ai essayé de t'expliquer, je vais répondre a ta question

Dans ton premier QCM,
1) 100 cm3 de HCl M + 100 cm3 de CH3COOH M =>
FAUX, car tu te retrouves avec un mélange acide FORT + acide faible.
2) 100 cm3 de HCL + 200 cm3 de CH3COONa =>
VRAI, car dans les proportions introduites, tu as titré la moitié de ta base faible avec de l'acide fort. Donc, dans ta courbe représentative du titrage, tu te retrouves en
plein milieu de ta partie horizontale, donc dans le cas d'un mélange tampon indirect!
3) 100 cm3 de CH3COOH M+ 50 cm3 de NaOH M =>
VRAIcar la tu es dans le même cas qu'au dessus, tu as titré la moitié de ta solution d'acide faible par une base forte, donc la encore tu es en plein milieu de ta partie horizontale => solution tampon indirecte!
4) 100cm3 de CH3COONa M + 50 cm3 de NaOH M=>
FAUX, car tu as un mélange de base faible et de base forte.
5) 100 cm3 de CH3COOH M + 100cm3 de CH3COONa M =>
VRAI, car là, tu es dans le cas typique de la solution tampon DIRECTE (mélange d'acide faible et de sa base faible conjuguée)
La réponse est bien la réponse A!
Voila, excuse moi de ce roman, et d'avoir répondu si tard par rapport a la date du tutorat (qui est dans très exactement 30 min, alors vite vite je termine

) et surtout, bon courage pour ce tutorat

ps: je n'ai pas oublié ta deuxième question, a laquelle je répondrai ce soir!