Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Poly 1

Poly 1

Messagepar SPW » 24 Nov 2010, 19:12

Bonsoir :

1) La pyridine est AX2E ne devrait-elle pas être hybridé Sp au lieu Sp² car si j'ai compris , quand on a un effet mésomère sur un doublet non liant sa abaisse le niveau de l'hybridation est ici c'est le cas on a bien n-S-pi ?

2) Le prof dit que tous les hétéroatomes donne des effets +I sur un Carbone et que CH3 donne un effet -I , mais je ne comprend pas pourquoi , pour les premiers j'ai compris que c'est l'électronégativité du composé qui y jouait un rôle , mais pour CH3 je ne comprend pas , est ce que c'est a cause des Hydrogènes ? *

Merci d'avance ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Poly 1

Messagepar ♠LX♠ » 24 Nov 2010, 19:20

SPW a écrit:Bonsoir :

1) La pyridine est AX2E ne devrait-elle pas être hybridé Sp au lieu Sp² car si j'ai compris , quand on a un effet mésomère sur un doublet non liant sa abaisse le niveau de l'hybridation est ici c'est le cas on a bien n-S-pi ?
:arrow: Non, c'est dans le cas du sp3 que tu passes a sp2. Ici c'est bien du sp2. La paire libre de l’azote est dans une orbitale sp2 dans le plan de la molécule

2) Le prof dit que tous les hétéroatomes donne des effets +I sur un Carbone et que CH3 donne un effet -I , mais je ne comprend pas pourquoi , pour les premiers j'ai compris que c'est l'électronégativité du composé qui y jouait un rôle , mais pour CH3 je ne comprend pas , est ce que c'est a cause des Hydrogènes ? *
:arrow: Non, il faut apprendre que les groupements carbonés "pure" si l'on peut dire ainsi sont des groupements inductif donneur. C'est ainsi. Il s'agit de localiser le moment dipolaire entre 2 atomes. Si tu prends un CH3-Cl tu peux dire que le moment dipolaire sera situé près de Cl, du coup tu peux dire que le CH3 est donneur, et le Cl est attracteur.

Merci d'avance ^^
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Organique