Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question sur le catabolisme

Question sur le catabolisme

Messagepar ideologie » 14 Sep 2010, 20:16

Bonjour bonsoir!

J'ai un problème avec la réaction dans la glycolyse pourquoi F1-6diP => DHAP/G3P en étant très endergoniqe est reversible et ne demandant pas d'énergie?

Pareil je comprend pas comment la malatedh (cycle K) peut faire sa réaction si elle est très endergonique. Il lui faut un apport en énergie non? Bon ok il faut pas beaucoup d'OAA mais d'un point de vue bioénergétique comment elle fait si y a une big énergie d'activation?

Ensuite monsieur muscle me pose une interrogation!

Alors le muscle laisse le foie s'amuser à s'occuper de la normoglycémie.

Mais le muscle dixit ronéo:" joue un rôle essentiel dans le retour à la normoglycémie".

Le muscle utilise le glucose comme fuel énergétique uniquement quand l''insuline active Glut 4 et qu'il a finit sa réserve de glycogène! Je dois en conclure en post absortif le muscle va utilisé en priorités des AG et puisser si besoin dans ses réserves en glycogène et ce n'est qu'en post prandial où le muscle peut utilisé du glucose.... ? :mrgreen:

Ensuite si l'effort est intense au point que la cellule passe en anaérobie on utilise la voie du lactate pour fournir de l'énergie et ce dernier sort du muscle et vas dans le foie ou le coeur et peut servir à la néoglucogénèse ?

C'est par ces deux principes (précurseur de la NGG et Pompage de glucose en post prandial) qu'il est essentiel au retour a la normoglycémie bien que ce ne soit pas du tout son but de rétablir la normoglycémie?

La PDH et la régulation génique!

Au cours du jeune il y a augmentation de la transciption des gènes codant pour la la PDH kinase et inversement pour la PDH phosphatase pour inactivé par phospho la PDH! Pourquoi s'interessé aux lipides plus qu'au glucides pour faire de l'énergie? Les deux aboutissent au CC. Je dirais qu'il y a plus de réserve en AG et c'est moins fatiguant à catabolisé pour la cellule mais si je pouvais être un peu plus briefé sur ce point ce serai cool ^^

GDH (cycle de l'urée)

Elle est inhibé par un excedant d'énergie et vise versa. C'est pourquoi déjà? je verrais bien une histoire avec le cycle de krebs qui tourne a fond en cas d'appauvrissement en énergie et on a interet a l'utilisé pour faire éliminé de l'ammoniac mais je suis pas sur ^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Question sur le catabolisme

Messagepar Fredo » 15 Sep 2010, 08:56

Salut !!!!

Beaucoup de questions je vais faire de mon mieux pour y repondre :D

Question 1 : En effet , la réaction est fortement endergonique et sans ATP elle ne devrait pas fonctionner d'un point de vue thermodynamique .
Mais la "miracle" ça marche mais en partie ( tourne la page de ton poly ^^ ) tu voit que l'équilibre et plutôt du côté du F 1,6-DP (89%) contre seulement 11% pour nos amis DHAP/G3-P . Ceci explique cela .

Question 3 : Exemple simple classique : tu prend une bonne tartine du nutella ( marque déposée copyright ^^ ) donc pas mal de glucides ( et de la vit B2 dixit notre cher prof de bioch ) . Après quelque temps de digestion , phase post prandiale tu te retrouve avec un taux elevé de glucose dans le sang ( ce qui a des tas de consequences dramatiques ) => notre corps reagit en vidant tout ça . Grâce a son transporteur membranaire glut2 , le foie va gerer ce flux en le stockant sous forme de glycogéne . En partie seulement il a ses limites . Une partie du reste va être récupéré par le muscle par le biais de glut4 activé par l'insuline.
Il va : 1) l'utiliser pour son fonctionnement immediat tant qu'il y en a en masse ! ( d'ou l'intêret de manger du sucre avant une épreuve sportive de façon a en avoir dans le sang a utiliser ). En PP donc
2) Le stocker pour ça consommation perso.
En période ou il n'y a pas de sucre le muscle fonctionne sur ces reserves seulement ( ce qui fait que lors des repas il y a toujours des reserves a refaire ) et quand il a atteint la fin de ses reserves la il utilise ses AG !

Le reste du glucose sanguin est converti en AG et stocké par les adipocytes .

Question 4 : Tout a fait c'est le principe le soucis étant que pendant un cours laps de temps on risque une crampe ^^

Question 5 : Pour le pompage de glucose oui pour la formation de lactate bof sa va générer du glucose a nouveau qui devra être regulé , mais ta compris le principe

Question 6 : .... en période de jeune le principe est de faire des CC pour économiser le sucre principalement pour notre cerveau et éviter qu'il grille , si ta du glucose tu va lui donner direct et pas t'emmerder a faire des CC avec du glucose surtout que le rendement et jamais de 100%

Voila ;)

EDIT : questions 2 et 7 la flemme de chercher dans le poly trop de questions les tuts vont le faire =)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar mokion1 » 15 Sep 2010, 10:12

Je confirme : " le muscle ne joue pas un role important dans l'établissement de la normoglycémie" a cause de l'absence de glucose6phosphatase :)
Question 1: L'énergie provient des 2 premières réactions exergoniques de la glycolyse (et je confirme ce que fredo a dit)
Le reste Fredo a bien expliqué.
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 15 Sep 2010, 12:32

Merci à vous deux! C'est bien plus claire maintenant^^!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire