J'ai un problème avec la réaction dans la glycolyse pourquoi F1-6diP => DHAP/G3P en étant très endergoniqe est reversible et ne demandant pas d'énergie?
Pareil je comprend pas comment la malatedh (cycle K) peut faire sa réaction si elle est très endergonique. Il lui faut un apport en énergie non? Bon ok il faut pas beaucoup d'OAA mais d'un point de vue bioénergétique comment elle fait si y a une big énergie d'activation?
Ensuite monsieur muscle me pose une interrogation!
Alors le muscle laisse le foie s'amuser à s'occuper de la normoglycémie.
Mais le muscle dixit ronéo:" joue un rôle essentiel dans le retour à la normoglycémie".
Le muscle utilise le glucose comme fuel énergétique uniquement quand l''insuline active Glut 4 et qu'il a finit sa réserve de glycogène! Je dois en conclure en post absortif le muscle va utilisé en priorités des AG et puisser si besoin dans ses réserves en glycogène et ce n'est qu'en post prandial où le muscle peut utilisé du glucose.... ?
Ensuite si l'effort est intense au point que la cellule passe en anaérobie on utilise la voie du lactate pour fournir de l'énergie et ce dernier sort du muscle et vas dans le foie ou le coeur et peut servir à la néoglucogénèse ?
C'est par ces deux principes (précurseur de la NGG et Pompage de glucose en post prandial) qu'il est essentiel au retour a la normoglycémie bien que ce ne soit pas du tout son but de rétablir la normoglycémie?
La PDH et la régulation génique!
Au cours du jeune il y a augmentation de la transciption des gènes codant pour la la PDH kinase et inversement pour la PDH phosphatase pour inactivé par phospho la PDH! Pourquoi s'interessé aux lipides plus qu'au glucides pour faire de l'énergie? Les deux aboutissent au CC. Je dirais qu'il y a plus de réserve en AG et c'est moins fatiguant à catabolisé pour la cellule mais si je pouvais être un peu plus briefé sur ce point ce serai cool ^^
GDH (cycle de l'urée)
Elle est inhibé par un excedant d'énergie et vise versa. C'est pourquoi déjà? je verrais bien une histoire avec le cycle de krebs qui tourne a fond en cas d'appauvrissement en énergie et on a interet a l'utilisé pour faire éliminé de l'ammoniac mais je suis pas sur ^^!