Bonsoir ;
Tous d'abord que retenir ? La néoglucogénèse a 7 ou 6 étapes réversibles en commun avec la glycolyse ?
Ensuite QCM de 2009 :
1) L'alanine libérée par le muscle participe fortement a la NGG -> Ok c'est VRAI , car c'est 30%
2)L'enzyme G6Pase participe a la NGG et a la Glycogènolyse -> ça je pense que c'est faux pour la NGG ok mais pour la glycogènolyse je vois pas
3) Le glucagon augmente la NGG en induisant une diminution de la quantité de F2.6DiP -> VRAIcar le glucagon active la F2.6DiP donc passage du F2.6DiP en F6P donc direction la NGG car F2.6DiP est un effecteur allostérique + de PFK1
4)L'insuline donne lieu a une synthèse de glycogéne accrue en stimulant la Glycogénine et en augmentant l'activité de la GS -> Elle j'ai une doute je sais que l'insulte active la GS donc deuxième partie juste mais la première partie je sais pas justement
5)L'acétyl CoA augmente la NGG en stimulant la pyruvate carboxylase et en inhibant le complexe pyruvate déshydrogénase -> VRAI
Donc on nous demande les vrais
A12 . B 23 . C 34 . D 45 . E 15
J'ai de juste 1.3.5 et la 4 je sais pas , les annathémes me donnent comme bonne réponse la B soit 2.3 donc soit je comprend plus rien soit c'est encore une erreur merci d'éclairer ma lanterne ^^