Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 14 pb béta ox

ronéo 14 pb béta ox

Messagepar loul » 19 Nov 2010, 17:48

Bonjour, alors j'ai rencontré pas mal de problèmes avec la Ronéo 14
j'ai classé tout sa, une aide serai la bienvenu :D

p.1 $1)
:arrow: On aura fixé sur ces AG une molécule d’acétyl coa pour former un acyl coa.
Alors la je voix simplement pas comment et ou on fait cette réaction.
Pour moi la thiokinase catalise la réaction AG+ATP => acyl adenylate et grace à un Coa-SH on a de l’acyl coa.

p.2 $ b)
:arrow: C’est marqué la réaction acylcoa + carnitine => acyl carnithine + coa est cytosolique.
Pr moi elle est mitochondriale elle a lieu ds le milieu intrermembranaire d’ailleurs, étant donné que le SA de CAT1 est du coté intermembranaire sur la mbext , ce qui est cytosolique c’est la réaction précédente.
(je viens de voir qu’aymen en parlait déjà ds un autre post, alors si tu lis ce message (^^) oui je veux bien que tu poses la question au prof pck il a du bugger là ^^ )

p.3 $ c)1)

:arrow: « Cet isoforme(acyl coa dh) travail avec le complexe de 3 enzyme et 1 translocase »
Un complexe est lié normalement non ?
(wiki m’approuve ;) « un complexe est un tout qui comprend un certain nombre de parties, en particulier avec des parties interconnectées ou reliées mutuellement »)
il entend quoi par cette phrase, chaque enzyme se succède récupérant le sporduit l’un de l’autre ou alors c’est comme PP1/GS /GP, c’est une maxi enzyme qui se balade lol ? (non impossible)

p.3 $ 3)

:arrow: R éaction : 3hydroxyacylcoa => 3cetoacyl coa
La il est marqué qu’on oxyde la fonction alcool. D’un point de vu orga, là on a groupement hydroxyl et on forme une cétone on a une deshydrogénation (et apparition d’une liaison pi)plutôt qu’une oxydation non ?

:arrow: Concernant l’hélice de Lynen je comprends par pk avec le palmitate 16C on doit d’abord retiré 2C et divisé par 2 pour avoir le nombre de tour de spiral mm si c’est clair qu’on en a 7 :D

p.5
:arrow: La carboxylation du propionyl coa place un Co2 sur le deuxième carbone, on forme donc le D béta méthyl malonyl coa non ? (c’est écrit L alpha méthyl malonyl coa) a moins que l’on compte le le second carbone après le carbone de la cétone comme alpha :s

p.6 $ 3)
:arrow: Il est marqué que la régulation dépend de l’état de phosphorylation de la périllipine et de LHS donc du rapport glucagon/insuline, mais ces éléments se trouvent dans les cellules adipeuses, et donc ce serai plutôt le rapport insuline/ adrenaline non ?

p.5et6

:arrow: il parle de la régulation de la « régulation de la béta ox » selon plusieurs modes donc la phorsphorylation des périllipines. Et plus loins il marque que la béta ox est seulement régulé par un interupteur moléculaire cad ni covalence ni allostérie.
Et la phosphorylation des périlipines ?

Voilà j’ai finit la ronéo :D dsl pr ttes ces questions mais bon ><’en tt cas merci :D
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: ronéo 14 pb béta ox

Messagepar Zehef » 19 Nov 2010, 19:04

Salut on va faire sa dans l'ordre sinon on est pas dans la merde lol. Déja je veux dire si c'est bien la ronéo 13 que comme tu a du le voir dans l'autre post tous ce que j'ai et ce qu'a di le prof car j'ai du réécrire mots pour mots ce qu'il a dit car j'avais pas mon poly :(

==> activation des AG: la thiokinase est sur la MEM donc l'activation est cytosolique.

==> J'enverrai un mail au prof mais retiens ce que j'ai marquer sur l'autre post c'est quand meme l'essentiel.

==> l'histoire du complexe c'est gudi qui l'a dit mots pour mots et 3 fois dans le meme cours désolé :) et il avait dit au début d'année de pas aller sur wiki c'est de la daube :)

==> Oxydation = perte d'un électron ou d'un hydrogene donc c'est bien une oxydation sa n'existe pas une deshydrogénation (d'aprés moi aprés faut demander sa en orga ) on di juste d'une enzyme une déshydrogénase. Et ne tkt pas pour la bioch c'est pas ce genre que question et je sais que tu le sais mais je sais que c'est pour bien tout comprendre.

==> C'est pas que pour le palmitate c'est pour les Ag tu fait (n-2)/2 c'est juste pour les pair. c'est la formule pas besoin d'aller chercher plus loin..

==> le deuxieme carbone est appelé alpha car le carbone principale est celui de la fonction COOH (ce carbone à un rapport dans la formule mais on s'en fout et ce truc des carbones alpha et beta c'est de l'orga mais j'avais le meme probleme l'année derniere ;) )

==> Non dans le cours de lsur le métabo lipidique il à bien dit que le glucagon aussi venez phosphoryler la LHS et la perrilipine et c'est une ronéo que j'ai faite MOI est que j'ai les dis ! :)

==> C'est ce qu'il à dit mots pour mots donc je comprend que sa soit un peut choquant mais c'est juste pour comprendre pck plus on aura d'AG libéres plus il y aura de beta ox mais au niveau des régulation strict il ya que celle du malonyl -CoA sur la CAT 1.

Voila je me suis bien chauffer sur ce coup là j'espere avoir répondu à toutes tes questions et que t'ai compris surtout sinon va voir les tut qui sont sur pasteur il te diront tous ce que tu as a savoir.
voial bon courage et bosse bien !
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar loul » 19 Nov 2010, 20:05

lol merci aymene
t'as u du courage c'est simpa ;)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar loul » 22 Nov 2010, 11:29

Je viens de me taper les annales et les anciens tut, partout ils considèrent que la lHS est exclusiment adrenaline dépendante et n'a pas de lien avec le glucagon :/ jsp qu'il était pas à l'ouest quand il l'a dit en cours :mrgreen:
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 22 Nov 2010, 12:13

J'appuie la réponse de loul que les tuteurs l'année derniere nous on piégé cette le glucagon justement!

ensuite je suis très étonné par l'activation de l'AG par un acetylcoa ! Si c'est vraiment le cas il faut retiré un acetylcoa au bilan de la beta ox...
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire