Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gène cdc 2

Gène cdc 2

Messagepar Babycrazy » 11 Déc 2010, 11:30

Salut ,

j'ai un probleme avec la ronéo 8 a la page 9 schéma 46 et 47 , je n'ai pas compris l'expérience disant de prendre une levure qui a une plus longue phase G2 .... thermosensible ...

En fait ce que je ne comprends pas c'est que le gene cdc 2 il est présent chez tous les indivus sains ? donc pk dire qd on parle de comment il a trouvé ce gene de les mettre à température non permisse ( ça c'est pas pr un mutant ?? température a laquelle il s'exprime). De plus j'ai pas compris le role précis qu'avez le gene cdc 2 si ce n'est qu'il intervenait ds le cycle cellulaire . Pour finir pk dire que le gene cdc2 intervient ds un grand nbre de cancers, je crois savoir qu'il permet la mitose donc en fait est ce que cela voudrait dire qu'il existe des formes mutées de ce gene qui vt donc entrainer des divisions cellulaire malgrè que la cellule soit mutée d'ou une proliferation de celllules cancereuses ??

Voilà si je dois résumé ce que je n'ai pas compris pck surement que ce que je dis n'est pas très clair :
- role du gene cdc 2
- comment il a été trouvé ?
- pk parle t'on de température non permisssive ?
- en quoi intervient il ds un grand nbre de cancers ?

Merci d'avance et je tiens à vous dire que vos ronéos st super bien faite, mercii bcp :D :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Gène cdc 2

Messagepar Hedgegot » 12 Déc 2010, 21:11

Alors alors :D
Cdc2 c'est un gène qui code pour une protéine kinase qui va permettre dans le cycle cellulaire le passage de G1 à S et de G2 à M (si mes souvenirs sont exacts, donc en gros cdc2 permet le bon déroulement du cycle, jusque là ça va ? :)

Ensuite, si tu as une mutation sur cdc 2, logiquement, problème de déroulement du cycle cellulaire, dans ce cas ici tu as une mutation thermosensible, c'est à dire que pour une certaine température, la température permissive, la mutation ne s'exprime pas (T permissive, PERMET le cycle cellulaire, donc mutation non exprimée). En revanche, pour une autre température, cette fois ci la mutation va s'exprimer, donc température non permissive (ne permet pas le cycle cellulaire, logique car la mutation s'exprime...)

Pour le truc du cancer je me souviens plus très bien, enfin j'imagine qu'une mutation d'un des gènes du cycle cellulaire inactive les checkpoints mitotiques etc ce qui fait que forcément ça va donner des divisions bordéliques et du coup c'est jamais bon pour un tissu :/

Pour l'histoire du cancer je vérifierai je tavoue que là j'ai pas eu l'occasion de me refaire la biocell (demain sans doutes ^^), j'espère t'avoir un peu aidé ;)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Retourner vers Biologie Cellulaire