Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 et 6 concours 2009-2010

QCM 5 et 6 concours 2009-2010

Messagepar mama » 15 Déc 2010, 15:03

Bonjour ! :)
Déjà, encore merci aux tuts pour la séance d'hier qui fut très enrichissante !
Bon j'vais paraître super exigeante mais j'ai vraiment rien compris au groupes de complémentation, ces deux QCMs me posent pb, si qqn de génial pouvait me faire une tite correction des items ça serait parfait ! :mrgreen:
(pck même avec mes notes d'hier, je galère !)

Voila, j'vous remercie !
mama
Carabin confirmé

Re: QCM 5 et 6 concours 2009-2010

Messagepar SPW » 15 Déc 2010, 19:39

Bonsoir ;

QCM5 : le but du test de complémentation c'est d'établir un lien entre deux mutation récessive tu as sois les mutations qui appartiennent aux même gènes et dans ce cas la il n'y as pas complémentation soit les deux mutation appartiennent a deux gènes et la tu peux dire qu'il y a complémentation

1) Rdcp et ZS1 croisés te donne une activité de 8 ce qui est normal donc il y a complémentation et ils apparitennent ea deux gènes différents si tu crois ZS1 et HPA tu as une activité de 1 donc faible , ce qui explique un phénotype muté donc pas de complémentation , en gros si le chiffre est élevé tes deux mutations se complémente une annule l'autre en gros et si le chiffre est petit il y a mutation donc pas de complémentation FAUX
2) VRAI les 5 groupes c'est RCDP car il complémente tous sauf lui /ZS1 IRD HPA car ils ne se complémentent jamais entre eux ils appartiennent au même gène ( groupe de complémentation) / NALD/ZS2/ZS3
3)VRAI car activité de 0.7
4)VRAI le groupe ZS1 IRD HPA
5) VRAI car activité de 10

J'espère que cela t'aide déjà pour le QCM 5
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: QCM 5 et 6 concours 2009-2010

Messagepar MBG » 15 Déc 2010, 23:38

Salut, j'étais pas là au tutorat (pas bieeeen), alors j'espère pas dire de connerie, pour le qcm6
item 1 faux car la patient RCDP/RCDP a besoin de 200 mg/ml de digitonine pour libérer ses catalases hors de la cellule, donc s'il faut mettre autant de produit dans la cellule pour libérer ses catalases, ça suppose que la cellule en a et en tout cas ça ne dit pas que la cellule n'en a pas.
item 2 c'est vrai pcq la quantité à mettre de digitonine (=dgt) pour une cellule saine est de 200 UQ (Unité dans la Question) pour trouer la mb cellulaire+la mb peroxysomale. Hors le patient ZS1 (ss entendu ZS1/ZS1 vu que c'est une mutation récessive) n'a besoin que d'une quantité inférieur à 40 UQ de dgt pour tout trouer, donc ses mb (perox+cytop) sont plus fragiles que chez une cellule normale.
item 3 le patient RCDP ne semble pas avoir de pb de mb peroxysomale alors je vois pas pourquoi il aurait des pb de localisation des catalases
item 4 l'hétérozygote ZS1/ZS2 a besoin de 200 UQ de dgt pour tout trouer, comme une cellule saine, alors ça présume fortement que les deux mutations ne sont pas du même groupe de complémentation (sauf si suppression intragénique, mais y'a pas de réponse 2,4 alors y'a pas de suppression intragénique =D) (et on voit bien que ZS1 et ZS2 sont des mutations récessives quand ils sont croisés entre eux ou avec RCDP, si c'est pas assez claire ça je peux ré expliquer stv)
item 5 bah celui là me parait juste foireux, rien permet de conclure ça et avec les réponses que j'ai trouvé et qu'il y a pas de réponse 2,5 bah je considère ça faux, dsl de pas pouvoir plus expliquer =s
MBG
Carabin newbie

Retourner vers Biologie Cellulaire