Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelles corretions mérite une correction :) ?

Quelles corretions mérite une correction :) ?

Messagepar Zhost » 15 Déc 2010, 20:18

Bah voilà, comme mon jeu de mot pourrite l'indique dans le titre, j'ai plusieurs corrections différentes pour plusieurs mêmes QCMs. Le jeu d'aujourd'hui (parce que faut bien s'inventer des jeux en P1), c'est : Quelle correction croire ? (la mienne est toujours fausse, mais qu'importe =D.)

(je ne vais pas vous mettre les QCMs en entier, perte de temps énorme, autant pour vous que pour moi, juste les items enquiquinants).

Start ! (clic, clac..........clic ou clac ?)

1) Les ostéoblastes sécrètent la phosphatase alcaline qui hydrolyse la gaine des polyphosphates autour des fibres de collagènes et inhibe la calcification.

Vrai ? Faux ? En réalité, moi j'ai tendance à dire FAUX car ça ne détruit pas autour des fibres de collagènes, mais ça les détruits elles et elles seules....(résultat des courses : 2corrections : VRAI, 1 correction : FAUX.) And you ? What do you think ?

2) Lors de la formation d'un canal de Havers, plus on observe de lamelles, plus l'ostéon est jeune.

Me : Faux...plus l'ostéon est vieux.
Correction : Vrai. youhou >.<

Résolu par SPW. 3,1) L'ossification endoconjonctive est centrifuge car les lamelles d'os spongieux sont déposées à chaque fois sur la face externe de la précédente.
3,2) L'ossification endochondrale est centripète car les lamelles d'os spongieux sont déposées à chaque fois sur la face interne de la précédente.

Me : VRAI/FAUX. Depuis quand il y a une centripétation ou centrifugation en endochondrale ?
Correction : FAUX/VRAI. Youhou.

EDIT : 4) que j'ai oublié par mégarde : La nucléation est l'accrétion se font-elle toutes 2 en milieu extra-cellulaire ? Ou la nucléation se fait dans le cytoplasme de l'ostéocyte ? Thx.

Merci beaucoup d'avance. Et...si vous avez un petit peu de temps, si vous pouvez m'expliquer les systèmes intermédiaires dans l'ossification secondaire, svp. A chaque fois que je les vois dans les items, je panique comme un chameau P1 à l'approche du concours.

Et encore merci beaucoup d'avance.

Ps : (...clac, logique :oops: )
Dernière édition par Zhost le 17 Déc 2010, 13:51, édité 3 fois.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Quelles corretions mérite une correction :) ?

Messagepar SPW » 15 Déc 2010, 20:28

Bonsoir ;

3,1) L'ossification endoconjonctive est centrifuge car les lamelles d'os spongieux sont déposées à chaque fois sur la face externe de la précédente.
3,2) L'ossification endochondrale est centripète car les lamelles d'os spongieux sont déposées à chaque fois sur la face interne de la précédente.

Pour moi la une est fausse endoconjonctive est bien centrifuge est les lamelles se déposent sur la face externe des anciennes car elle se fait sur de l'os CORTICAL et non spongieux
La deuxième est vrais car endochondrale est bien centripète est les lamelles se déposent sur la face externe des anciennes et elle se fait sur de l'os spongieux ( trabéculaire)

1) Les ostéoblastes sécrètent la phosphatase alcaline qui hydrolyse la gaine des polyphosphates autour des fibres de collagènes et inhibe la calcification.-> VRAI la phosphatase alcaline hydrolyse bien la gaine et inhibe la calcification

4) que j'ai oublié par mégarde : La nucléation est l'accrétion se font-elle toutes 2 en milieu extra-cellulaire ? Ou la nucléation se fait dans le cytoplasme de l'ostéocyte ? -> Pour moi les deux sont extra-cellulaire

J'espère que ça t'éclaire
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Quelles corretions mérite une correction :) ?

Messagepar shlo06 » 21 Déc 2010, 23:04

Salut,

1) les ostéoblastes sécrètent bien la phosphatase alcaline qui sert a hydrolyser la gaine de polyphosphates autour des fibres de collagènes. Cette gaine de polyphosphates inhibe la calcification. Lors de cette sécrétion, les ostéoblastes permettent la calcification.

4) La nucléation et l'accrétion se font bien en extra cellulaire.
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie