(je ne vais pas vous mettre les QCMs en entier, perte de temps énorme, autant pour vous que pour moi, juste les items enquiquinants).
Start ! (clic, clac..........clic ou clac ?)
1) Les ostéoblastes sécrètent la phosphatase alcaline qui hydrolyse la gaine des polyphosphates autour des fibres de collagènes et inhibe la calcification.
Vrai ? Faux ? En réalité, moi j'ai tendance à dire FAUX car ça ne détruit pas autour des fibres de collagènes, mais ça les détruits elles et elles seules....(résultat des courses : 2corrections : VRAI, 1 correction : FAUX.) And you ? What do you think ?
2) Lors de la formation d'un canal de Havers, plus on observe de lamelles, plus l'ostéon est jeune.
Me : Faux...plus l'ostéon est vieux.
Correction : Vrai. youhou >.<
Résolu par SPW. 3,1) L'ossification endoconjonctive est centrifuge car les lamelles d'os spongieux sont déposées à chaque fois sur la face externe de la précédente.
3,2) L'ossification endochondrale est centripète car les lamelles d'os spongieux sont déposées à chaque fois sur la face interne de la précédente.
Me : VRAI/FAUX. Depuis quand il y a une centripétation ou centrifugation en endochondrale ?
Correction : FAUX/VRAI. Youhou.
EDIT : 4) que j'ai oublié par mégarde : La nucléation est l'accrétion se font-elle toutes 2 en milieu extra-cellulaire ? Ou la nucléation se fait dans le cytoplasme de l'ostéocyte ? Thx.
Merci beaucoup d'avance. Et...si vous avez un petit peu de temps, si vous pouvez m'expliquer les systèmes intermédiaires dans l'ossification secondaire, svp. A chaque fois que je les vois dans les items, je panique comme un chameau P1 à l'approche du concours.
Et encore merci beaucoup d'avance.
Ps : (...clac, logique