Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissus conjonctifs, les fibres élastiques

Tissus conjonctifs, les fibres élastiques

Messagepar Rémi 11 » 22 Déc 2010, 18:07

Bonjour, je viens de relire le poly du prof et je remarque que contrairement a ce qui est dit dans la ronéo, a la page 62 du format PDF il est dit que les fibres élastiques sont généralement plus épaisses, alors je me demandais si elles étaient plus épaisses ou plus fines que les fibres de collagène... Merci d'avance :)
Rémi 11
Carabin newbie

Re: Tissus conjonctifs, les fibres élastiques

Messagepar yon » 22 Déc 2010, 18:24

Tu vois ici que les fibres élastiques sont très fines (en plus tu utilises un zoom x300 contrairement aux autres de x200 pour le collagène et x80 pour la réticuline)! :D

Image

PS: image tiré du site de balas!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rémi 11 » 22 Déc 2010, 19:00

Merci, maisil y a une point de ton raisonnement qui me gène ^^. Car d'après ton raisonnement avec les grossissements les fibres de reticulline seraient plus grosses que les fibres de collagène, ce qui me parait totalement illogique étant donné que le collagène est un assemblage de réticulline. En plus je viens de voir un schéma qui est a la page 54 dans son pdf et qui est a l'échelle, où l'on voit que les fibres élastiques sont plus épaisses que les fibres de collagène. Je trouve ça assez ambigu...^^
Rémi 11
Carabin newbie

Messagepar yon » 22 Déc 2010, 20:33

Rémi 11 a écrit: Car d'après ton raisonnement avec les grossissements les fibres de reticulline seraient plus grosses que les fibres de collagène, ce qui me parait totalement illogique étant donné que le collagène est un assemblage de réticulline.

L'image de la fibre de réticuline n'est qu'à x80 contre le collagène à x200! Cependant, on peut voir beaucoup plus de fibres dans le x80 (mais tu as raison j'ai été un peu ambigüé ,désolé)!
Aussi, sur l'image tu vois qu'ils ont zoomé plus pour la réticuline (à mon avis, x200 et pas x2000)!

Rémi 11 a écrit:En plus je viens de voir un schéma qui est a la page 54 dans son pdf et qui est a l'échelle, où l'on voit que les fibres élastiques sont plus épaisses que les fibres de collagène. Je trouve ça assez ambigu...^^

Comme je viens de comprendre aujourd'hui comment incorporer des images: :mrgreen:
Image

Alors ici, si tu fais bien gaff, on a 3 échelles différentes:
_"280 nm" (attention ça ne correspond pas au diamètre de la fibre, je désigne juste vers où regarder sur l'image) pour les fibres de collagène (celle de tout en haut, n°4) et les fibres de réticuline (juste en dessous, n°5)
_ "1 μm" pour les fibres élastiques (n°8)
_ "20 nm" (dans le rectangle) pour voir les molécules de la substance fondamentale; mais ça on s'en fou!

Donc tu vois bien une fois de plus que les fibres élastiques sont les plus fines! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rémi 11 » 22 Déc 2010, 21:33

Ah d'accord! Merci beaucoup je vais pouvoir dormir maintenant :D
Rémi 11