Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epithélium malpighien kératinisé

Epithélium malpighien kératinisé

Messagepar Cedriix » 16 Oct 2010, 13:22

Bonjour,

Il fait si beau aujourd'hui que je me suis dit que c'était le temps idéal pour s'offrir une journée repos.. Alors j'ai commencé à bouquiner ma ronéo d'histo' n°2 ! :D Mais voilà, n'étant pas vraiment ami avec cette matière, j'ai vite rencontré un petit problème dans la partie "Comparaison entre la muqueuse buccale et l'épiderme" et même en bossant avec le schéma du prof' je ne trouve pas la réponse.. Donc je m'en remets à vous, tutrices et fans d'histologie (ou cinglés, au choix :!:)

Le problème est le suivant :
Dans l'épithélium malpighien kératinisé, on a, dans l'ordre : chorion -> lame basale -> couche de cellules génératrices -> couche de cellules spineuses -> couche granuleuse -> couche cornée -> couche desquamante !
- La couche cornée représente la kératine.. Mais qu'est-elle exactement ? Des cellules spineuses en voie de devenir desquamantes qui se font kératinisées ?
- La couche granuleuse est inconnue à mon répertoire. Si quelqu'un pouvait m'expliquer qui elle est, ça m'arrangerait !
- Il me parait logique que les spineuses deviennent granuleuses puis cornées puis desquamantes.. Mais quelle est la différence entre spineuse et granuleuse ? Granuleuse et cornée ? Cornée et desquamante (kératine se sauve donc la cellule meurt ?) ?

La troisième question semble résumé les deux premières, mais si vous voulez me faire une dissert' sur les trois, je n'en serai que plus heureux ! En espérant une réponse éclairante.. Je vous remercie d'avance !
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Re: Epithélium malpighien kératinisé

Messagepar SPW » 16 Oct 2010, 13:42

- La couche cornée représente la kératine.. Mais qu'est-elle exactement ? Des cellules spineuses en voie de devenir desquamantes qui se font kératinisées ?

La couche cornée apparait par perte brutal du noyau des Kératinocytes qui deviennent des cornéocytes qui forme la couché cornée en profondeur et desquamente en superficie

Tu as des kératinocytes dans la couche spineuse , si tu monte encore dans la granuleuse les kératinocytes sont aplaties et dans la cornée ils perdent leur noyau.

Donc la couche granuleuse est entre spineuse et cornée : c'est caractéristique : cytoplasme et noyau des kératinocytes aplaties , axe parallèle a la jonction dermo-épidermique , apparition de granulation basophile , nombreux desmosomes

Tu as demandé une disserte alors je reprend ^^

Spineuse : kératinocytes polygonaux ( aspect épineux en microscopie) , les épines correspondent a des desmosomes trés nombreux

Granuleuse : c'est caractéristique : cytoplasme et noyau des kératinocytes aplaties , axe parallèle a la jonction dermo-épidermique , apparition de granulation basophile , nombreux desmosomes

Cornée et desquamante vont ensemble : Perte du noyau des kératinocyte devenant des Cornéocytes qui constituent en profondeur la couche cornée compacte au contact de la granuleuse , et la couche desquamante est en superficie; Les desmosomes deviennent des cornéodesmosomes.

La migration des kératinocytes de la couche basale ( ou germinative ) a la couche desquamante se fais en 3 semaines

J'espère t'avoir éclaire
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar BPC » 16 Oct 2010, 13:45

Salut
Je ne suis pas tutrice désolé, mais cinglé surement
Regarde ceci tu trouvera ton bonheur :arrow: viewtopic.php?f=184&t=12087
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar shlo06 » 16 Oct 2010, 13:47

Salut,

As-tu pensé à aller voir sur le poly du prof?!

Extrait du poly du prof dispo sur son site:

- Les kératinocytes de l'épiderme se répartissent en 4 couches : la couche basale (CB), la couche spineuse (CS), la couche granuleuse (CG) et la couche cornée compacte puis desquamante (K). L'épaisseur des couches est variable suivant les régions du corps ; elle est maximum au niveau des paumes et des plantes, dont par convention la peau est dite épaisse parce que l'épiderme y est épais. Un couche plus compacte et très réfringente (*), sous jacente à la couche desquamante, ne s’observe que dans les peaux glabres. Les kératinocytes sont les cellules les plus nombreuses. Ils assurent la protection mécanique en maintenant la cohérence de l’épiderme.

- Dans la couche basale, les kératinocytes forment une seule assise de cellules ; c'est dans cette couche, dite aussi couche germinative, que les cellules se divisent, l'une des deux (cellule souche) reste dans la couche basale tandis que l'autre migrera dans les couches supra-basales. La couche basale repose sur un chorion papillaire (P) par l’intermédiaire d’une lame basale où s’ancrent des fibres de réticuline sur le versant chorionique. Les cellules basales s’ancrent sur la lame basale par l’intermédiaire d’hémidesmosones (voir plus loin le schéma).

- Les kératinocytes deviennent polygonaux dans la couche spineuse ; la rétraction du cytoplasme due à des artefacts de préparation en microscopie optique standard, donne un aspect épineux à ces kératinocytes, d'où le nom de couche spineuse. Les «épines» correspondent aux desmosomes (voir plus loin le schéma) qui relient solidement les kératinocytes entre eux

- Progressivement le cytoplasme et le noyau des kératinocytes s'applatissent, leur grand axe devenant parallèle à la jonction dermo-épidermique. C'est l'apparition de granulations basophiles dans le cytoplasme des kératinocytes qui définit la couche suivante, dite couche granuleuse (CG)

Précision sur la couche cornée et la kératine:

ls sont caractéristiques de la couche granuleuse et quasi-spécifiques de la peau et de la couche granuleuse.

Les kératinosomes sont des granules ovalaires présentant une striation périodique. Ils migrent vers la membrane cytoplasmique pour déverser leur contenu dans l'espace extra-cellulaire lors de l’étape de conversion de la couche granuleuse en couche cornée. Ainsi les espace extra-cellulaires sont remplis d'un cément intercellulaire, de nature phospholipidique et totalement hydrophobe. Ce processus de comblement des espaces intercellulaires constitue un mécanisme essentiel de protection et de barrière : à la fois pour éviter l’évaporation cutanée, mais également pour limiter la pénétration dans la peau de toute substance hydrophile.

Les granulations de kératohyaline sont plus volumineuses et basophiles ; elles sont différentes des kératinosomes. Elles produisent une molécule spécifique, la filagrine. La filagrine joue un rôle essentiel pour agréger les filament cytoplasmiques des cellules granulaires, les transformer en kératine qui est le composant compact majoritaire des cornéocytes superficiels.

J'espère que c'est assez précis...
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Cedriix » 16 Oct 2010, 14:34

BPC a écrit:Salut
Je ne suis pas tutrice désolé, mais cinglé surement
Regarde ceci tu trouvera ton bonheur :arrow: viewtopic.php?f=184&t=12087

Désolé, je n'avais vu que des filles à la tut' rentrée =x Merci pour l'info !

shlo06 a écrit:As-tu pensé à aller voir sur le poly du prof?!

Hey, je suis P1, pas abruti, hein :| Je m'étais seulement arrêté au diapo' opposant couche kérat' et non kérat' pour tenter de voir la différence visuelle. Mais j'avoue que j'aurais pu chercher une dizaine de diapo' plus loin pour trouver plus d'explications sur le sujet.. Chose sue pour le prochain problème !

En tout cas.. Merci à tous les trois pour ces réponses si rapides et éclairantes ! :D
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Retourner vers Histologie