Il fait si beau aujourd'hui que je me suis dit que c'était le temps idéal pour s'offrir une journée repos.. Alors j'ai commencé à bouquiner ma ronéo d'histo' n°2 !
Le problème est le suivant :
Dans l'épithélium malpighien kératinisé, on a, dans l'ordre : chorion -> lame basale -> couche de cellules génératrices -> couche de cellules spineuses -> couche granuleuse -> couche cornée -> couche desquamante !
- La couche cornée représente la kératine.. Mais qu'est-elle exactement ? Des cellules spineuses en voie de devenir desquamantes qui se font kératinisées ?
- La couche granuleuse est inconnue à mon répertoire. Si quelqu'un pouvait m'expliquer qui elle est, ça m'arrangerait !
- Il me parait logique que les spineuses deviennent granuleuses puis cornées puis desquamantes.. Mais quelle est la différence entre spineuse et granuleuse ? Granuleuse et cornée ? Cornée et desquamante (kératine se sauve donc la cellule meurt ?) ?
La troisième question semble résumé les deux premières, mais si vous voulez me faire une dissert' sur les trois, je n'en serai que plus heureux ! En espérant une réponse éclairante.. Je vous remercie d'avance !