Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM muscle: pb annathémes

QCM muscle: pb annathémes

Messagepar Claire F » 29 Nov 2010, 19:19

Bonjour!

QCM(2004): A propos des unités sarcomériques du tissu musculaire:
1: les sarcoméres forment des unités répétitives de disques clairs (bande A) et de disques sombres (bande I)
2: chaque sarcomére est limité à ses 2 extrémités par une strie Z
3: chaque filament de myosine de la bande A est immédiatement entouré par 3 filaments d'actine
4: chaque filament d'actine de la bande I est immédiatement entouré par 3 filaments de myosine
5: chaque filament d'actine de la bande I est immédiatement entouré par 6 filaments de myosine

A: 234 B:123 C:345 D:235 E:1245
Alr, pr moi, 1 fausse c'est l'inverse; 2 vrai, 3 vrai, 4 fausse: ds la bande I il n'y a que de l'actine nn?, 5 fausse pb: j'ai pas de réponse valable lol. La correction donne A

QCM (2006): A propos des fibres musculaires squelettiques:
1: les fibres de type I st anaérobies, glycolytique et se fatiguent peu
2: les fibres de type II st anaérobies, pauvres en mitochondries et se fatiguent trés rapidement
3: les fibres de type I st riches en mito et en myoglobine
4: les fibres de type I produisent l'atp par voie anaérobie et présentent une contraction rapide
5: les fibres de type I utilisent le glucose et les acide gras comme source métabolique.

A:1345 B:235 C:345 D:124 E:1234

Pr moi: 1fausse ; 2 vraie; 3 vraie; 4: fausse (par voie aérobie et pas anaérobie), 5 vraie soit rep B et la correction donne la E

QCM(2008):A propos du tissu musculaire:
1: chaque cellule musculaire squelettique est entiérement recouverte par une lame basale
2: chaque cellule musculaire lisse est entiérement recouverte par une lame basale
3: chaque cellule musculaire cardiaque est entiérement recouverte par une lame basale
4: les fibres musculaires cardiaques et les fibres musculaires lisses possédent des caveolae
5: les cellules musculaires lisses produisent du collagéen, de l'élastine et des éléments de la matrice extra-cellulaire

A:12 B23 C34 D45 E15

Pr moi: 1 faux: 2 vrai 3. ?, 4: faux; 5 vrai Du coup, j'dirais B. Les annathémes donnent E

Merci !
Claire F
Apprenti Carabin

Re: QCM muscle: pb annathémes

Messagepar SPW » 29 Nov 2010, 19:36

Bonsoir

1) La 4 est bien vrais justement dans la bande I il n'y a a que de l'actine

2) Je suis d'accord avec toi cela doit encore être une erreur de nos chères anathémes

3) La 3 est vrai et la 5 fausse se sont les striées qui secrètent tous sa

J'espère t'avoir aidé ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar L3a » 29 Nov 2010, 19:56

1. Je trouve que la 2 de juste mais je suis pas sur du tout

2. Pareil que toi

3. La 5 elle est bien juste les cellules musculaires lisses secrètent des éléments de la MEC (cf ronéo page 13 le NOTA)
Et elle ne sont pas recouverte de la lame basale au niveau des gap jonctions donc elles ne sont pas ENTIÈREMENT recouverte (cf ronéo toujours page 13). Je trouve la réponse E du coup =)
L3a
Carabin débutant

Messagepar yon » 29 Nov 2010, 21:42

QCM 2004:
1. Faux
2. Vrai
3. Faux par 6
4. Vrai
5. Faux

Mais là, pas de réponse possible!?! :lol:

QCM 2006:

1. Faux
2. Vrai
3. Vrai
4. Faux
5. Vrai
Donc comme toi, surement erreur annathème!

QCM 2008:

1. Vrai
2. Faux
3. Fausse (par déduction même si je trouve ça bizzare)
4. Faux
5. Vrai

Réponse E! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 29 Nov 2010, 21:47

slt:)

1) seulement la 2
2) tu as juste c'est la B (les anathèmes st svt fausses)
3)E. ton muscle strié est entièrement recourt de LB, ds le lisse tu as des nexus et je crois que c'est aussi le cas pr le myocarde
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 29 Nov 2010, 22:34

Claire F a écrit:QCM(2004): A propos des unités sarcomériques du tissu musculaire:
3: chaque filament de myosine de la bande A est immédiatement entouré par 3 filaments d'actine

Tu as du faire une petite erreur en recopiant, mais c'est écrit :
3/ Chaque filament de myosine de la bande A est immédiatement entouré par 6 filaments d'actine. Ce qui rend donc l'item totalement juste.

Et, j'en ai déduis que la dame des annathème a mal recopié la fin de l'item 4 et 5. Ainsi il faut remplacer myosine par actine à la fin de ces 2 items. Et tu trouves donc 2,3,4 juste ===> A.

Sinon, je suis d'accord avec les autres :).
2) E
3) E.

Voili :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Claire F » 01 Déc 2010, 17:04

Merci pr vos rep!

Et oui, zhost, j'me suis trompée en recopiant et j'avais bien pensé à cette erreur pr les 2 derniers items mais j'préférais avoir d'autres avis dc tt est ok (et la 2 est bien B et nn E)!

Pr le dernier QCM (celui de 2008), j'suis plutot d'accord avec L3a, j'avais pas pensé à la feinte des nexus. (dsl p'tit jésus ;) )
Par contre, pr l'item 1, qd on ns parle de lame basal pr le muscle strié squelettique, en fait, on fait référence à l'endomysium, tt simplement? Et si un tut pouvait confimer/infirmer que ce st les lisses qui sécrétent les éléments de la ME, ça serait cool :)
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie