Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SUJET CONCOURS 2010

SUJET CONCOURS 2010

Messagepar shlo06 » 30 Nov 2010, 23:56

Salut,

Désolé du retard, mais comme promis voici le sujet du concours de l'an dernier.

On le corrigera en détails jeudi soir à la séance de révision et on répondra aux question posées sur le forum.

Je vous rappelle aussi que le professeur Philip fera une séance de révision Samedi 4 décembre après le concours blanc de 15h30 à 16h30 après le professeur Thomas.

Enjoy!
Fichiers joints
Concours 2009-2010.pdf
(1.25 Mio) Téléchargé 2603 fois
shlo06
Apprenti Carabin

Re: SUJET CONCOURS 2010

Messagepar LovinGod » 01 Déc 2010, 11:26

Mais... Mais... Ou est la correction?
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar SPW » 01 Déc 2010, 12:23

Bonjour ; la tutrice a bien dit qu'il serais corrige jeudi en
Sceance de révision , si tu veux la correction est sur le forum c'est un sujet dideologie en
Plus alors faudrait cher her de temps en temps sa fait pas de mal
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar LovinGod » 02 Déc 2010, 12:53

Et bien me revoilà, après de longues heures passées sur ce fofo (dés)organisé, pour trouver cette fameuse correction. Ouf je l'ai.

Par contre pendant toutes ces heures je suis tombé la-dessus :

ideologie a écrit:
-Alexis a écrit:une petite question sur l'item 4 du QCM 2010 en histologie sur le tissu adipeux (cf. un bouquin d'annales connu de tous...)

l'item est : "L'adipocyte du tissu adipeux brun accumule de l'ATP à partir du gradient de proton dépendant des déshydrogénations du cycle de Krebs". L'item est corrigé comme vrai et si on le compte faux, plusieurs propositions de réponse deviennent alors possibles pour le QCM. Pourtant à la page 77 du poly de Philip on a :

"Dans ce tissu (le brun) les mitochondries sont découplées sous l'action hormonale (adrénergiques, hormone thyroïdienne), et la chaine de phosphorylation produit directement de la chaleur AU LIEU d'accumuler l'énergie par synnthèse de l'ATP à partir du gradient de proton provenant des deshydrogénations du cycle de Krebs."

Sache que l'item est bien juste et que moi primant quand j'ai vue cet item je me suis dis malgrès que ça me semble juste j'ai pris ça comme faux et le jour du concours bame même item donc je mets faux et ahahah une erreure bateau et une -_-!! Donc oui c'est totalement juste et y a pas qu'en bioch ou même si c'est pas marqué dans les items ''donner le justes'' que cela veux dire que c'est faux
Ps: ça c'est CC 2008-2009
-Alexis a écrit:
En 2009, l'item "la synthèse d'ATP est produite à partir du gradient de proton provenant du cycle de Krebs" (il est précisé avant les 5 items : "à propos du tissus adipeux brun, donner les réponses exactes" ) est aussi compté comme juste selon le même livre d'annales.

Qu'est ce que cela signifie exactement...

Je veux pas passer pour un inculte, mais je crois que c'est trop tard :roll:
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar shlo06 » 02 Déc 2010, 13:05

Le concours est corrigé en détails ce soir en séance de révision si tu veux des explications :wink:
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar LovinGod » 02 Déc 2010, 13:28

Umpf... J'aurais bien aimé, mais ce soir, ça ne va pas être possible.

Néanmoins, la phrase que j'ai mise en gras m'interpelle.

"Donc oui c'est totalement juste et y a pas qu'en bioch ou même si c'est pas marqué dans les items ''donner le justes'' que cela veux dire que c'est faux"

Je comprends pas trop où il veut en venir. Juste c'est juste, Faux c'est faux. Pis, si on demande les faux, on donne les faux et inversement. Me trompe-je?
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 02 Déc 2010, 17:25

il veut en venir que si t'as pas encore capté qu'en bioch on ne demande pas toutes les justes dans les choix de réponses t'es pas dans.... bref et cc 2009 en histo un item de juste n'était pas pris dans la réponse, bêtement j'ai admis cet item faux or d'après le cc de l'année derniere l'item qui est resortie était bein evidement juste.

rien de bien méchant ^^!! J'attend cette correction avec impatience =)! (juste pour cet item x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar LovinGod » 02 Déc 2010, 23:34

Euh... Bah...

Soit je comprends toujours pas, soit j'ai pas envie de comprendre.

Prenons un exemple simple :

J'ai une question lambda, 5 choix de réponses et donnez les justes :
A. 1 2 3
B. 4 5
C. 1 3 5
D. 1 2 5
E. 2

Si j'ai compris ce que tu me dis et que les items 1 2 3 4 sont justes, je réponds A.
Mais la je suis vraiment dedans...
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 04 Déc 2010, 21:38

non faudrait que l'item E y ai 2.5 parceque la 5 est fausse. Mais bon normalement y a que guidi qui fait ça t'inquiete! La je pense que philip à zappé de mettre tous les items.(ou mon annapoche x) Genre l'année derniere et les autres années ça toujours était le choix de réponse avec toutes les justes (ou toutes les fausses !^^)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 23 Déc 2010, 12:18

Bonjour !

Voila, j'ai un petit problème avec l'item 2 de la question 16 du concours 2010 : "les IGs E sont produites par les lymphocytes B lors d'un premier contact avec un antigène".

Il a été compté vrai lors votre correction il me semble alors que pour moi il serait faux... En effet, lors d'un premier contact avec un antigène, le lymphocyte met du temps pour élaborer l'Ac spécifique de l'Ag non ?
Ou alors (ma solution au problème^^) les IGs E ne sont pas des Ac spécifiques de l'Ag et on peut les qualifier d'Ag "généraux" ou "gros bourrins qui détruisent tout ce qui bouge" (choisissez la version que vous préférez...) vu que ce sont aussi ces IGs E qui nous font faire des réactions allergiques inappropriées en attaquant des Ag inoffensifs au départ (pollen, chat ou arachide pour les moins chanceux^^) ? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque!!! :mrgreen:

Merci !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar BPC » 23 Déc 2010, 13:21

Salut
En fait tu dois confondre deux processus celui de la mémoire immunitaire et de l'hypersensibilité.

Quand tu rencontre pour la toutes première fois un antigène ton lymphocyte naif va mettre du temps à faire des recombinaison génétique et tout pour produire l'anti corps correspondant. Une fois que c'est fait le lymphocyte B se divise en plasmocytes qui vont sécrété les anticorps et en lymphocytes mémoire qui seront des stock d'information comme ça la prochaine fois que l'antigène arrivera il y aura pas besoin de 15 jours pour crée l'anticorps puisque ce lymphocyte mémoire aura déjà le gène en mémoire. Ça c'est la mémoire immunitaire.

Pour la réaction, c'est juste que au premier contacte le plasmocyte balance l'anticorps (ce n'est pas obliger que ce soit la toute première fois tu verra pourquoi). Donc les anticorps se fixe sur le mastocyte (ou le basophile), lors du second contacte l'antigène va se fixer sur cette anticorps fixer au mastocyte et là bim c'est la dégranulation l'éxocytose intense de substance inflammatoire et vasoactive.
Pourquoi le premier contacte dans le cas de l'allergie n'est pas forcément le premier de la mémoire immunitaire (le tout premier contacte) ? tout simplement parce que un mastocyte ça vit pas des années comme un lymphocyte mémoire, donc au bout de quelques jours/semaines les anticoprs fixés aux mastocytes disparaissent avec lui.
C'est ainsi que tu peux avoir des lymphocytes mémoires qui vont se différencier en plasmocytes et vont sécréter vers les mastocytes, ce sera le premier contacte pour la réaction allergique mais pas le premier de ta vie (puisque tu as un Lymphocyte mémoire)

J'espère que ça va mieux :roll: bon courage
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 23 Déc 2010, 13:26

Merci beaucoup BPC !!!
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013