Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AMIS STUDIEUX, INFORMATIONS IMPORTANTES CONCOURS EMBRYOLOGIE

AMIS STUDIEUX, INFORMATIONS IMPORTANTES CONCOURS EMBRYOLOGIE

Messagepar Laysing » 11 Déc 2010, 10:56

Chers nini, Chères nenettes,

Or.Gane et moi avons eu, une fois de plus, l'honneur de nous entretenir avec le Pr.BALAS... Et il est sorti de cet entretien, pas mal d'informations très intéressantes ... Évidemment, pour éviter les rumeurs malsaines, le Pr.BALAS en personne nous a autorisé à vous communiquer le résultat de cette rencontre en ce qui concerne sa manière d'aborder les Qcms, son but étant de vous diriger plus facilement sur le style du concours. Pour les petits plus que je mets ici sur les possibles "sujets" des Qcms, il s'agit de suspicions qui n'engagent QUE Morgan et moi. En aucun cas le Pr.BALAS ne nous a guidé sur les Qcms qui tomberont, nous avons juste réfléchi elle et moi après l'entretien et d'après le style prévu par le Pr, dans le but unique de vous aider en vous donnant des exemples possibles de Qcms potentiellement présents au concours. Donc, à savoir :

:arrow: Le Pr.BALAS fera des Qcms portant sur de la réflexion, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les items ne seront pas des items "bateau" tirés du poly tels quels. A ce propos ... Or.Gane et moi (ça n'engage que nous) suspectons TRÈS TRÈS TRÈS fortement un Qcm avec une image/coupe d'embryon/photo, à partir de laquelle vous devrez reconnaître les ébauches en place, l'âge de l'embryon en Carnegie, les organes à venir, les possibles défauts de maturation en vue des bourgeons ou ébauches mis en place à ce Stade ...

:arrow: Le Pr.BALAS ne sortira pas du Stade 13, ATTENTION : Cela signifie que vous devez tout de même connaître et comprendre les conséquences de tout ce qui se met en place entre le Carnegie 1 et le Carnegie 13. Je vous illustre ça avec un exemple pour que vous compreniez bien : Une spina aperta peut résulter d'un défaut de maturation embryonnaire lors du CARNEGIE 11. VRAI : Carnegie 11 = en plein milieu de la neurulation primaire donc si problème ici, conséquences à connaître ==> bébé avec défaut de fermeture probable du tube neural. Et c'est pareil avec : la mise en place des bourgeons de la face, la mise en place des ébauches cardiaques (septum...), la mise en place des ébauches des membres, du rein etc... Ce qui dépasse le Stade 13 est donc simplement à COMPRENDRE, et non à APPRENDRE.

:arrow: Le Pr.BALAS vous conseille TRES fortement également de ne faire l'impasse sur aucune partie, les Semaines 1 et 2 peuvent très bien faire l'objet de Qcms. A propos de ces Qcms, ils seront surement "mélangés", un QCM pouvant regrouper des items qui s'étalent sur la Semaine 1, 2, 3, 4 et même l'embryologie moléculaire.

:arrow: Or.Gane et Moi vous conseillons PLUS QUE FORTEMENT de vous attarder sur l'Embryologie Moléculaire ... On met nos tee-shirts à bruler que des items tomberont dessus :mrgreen:.

:arrow: Si Qcm de tératologie il y a, ils porteront sur des défauts de maturation d'ébauches comprises entre les stades 1 et 13 comme je l'ai dit plus haut. La tératologie à connaître est présente sur les TRANSPARENTS du Pr.BALAS, et/ou a été évoquée lors de ses cours en amphi.

Nous travaillons sur la fiche d'Embryologie Moléculaire avec l'aide précieuse du Pr.BALAS, nous allons essayer de vous faire quelque chose de précis et de suffisamment clair pour que tout le monde puisse maitriser cette partie :wink:.

Voili-Voilou, sur ce, nous sommes avec vous jusqu'au bout, donc n'hésitez pas !

GROS BISOUS de vos Tutrices et ÉNORMÉMENT DE COURAGE !!
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

I love u laysing :)

Messagepar ♠LX♠ » 11 Déc 2010, 11:03

La classe ! :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: AMIS STUDIEUX, INFORMATIONS IMPORTANTES CONCOURS EMBRYOLOGIE

Messagepar SPW » 11 Déc 2010, 11:04

Bonjour ;

Encore merci pour tous ce que vous faites pour nous, pour nous rendre la vie plus facile en embryologie ^^

PS :Or.Gane et Moi vous conseillons PLUS QUE FORTEMENT de vous attarder sur l'Embryologie Moléculaire ... On met nos tee-shirts à bruler que des items tomberont dessus , alors préparez vous déjà car j'en suis sur aussi , ça va donner des idées tordues a certains ça je ne vise biensur personne ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Will » 11 Déc 2010, 14:43

Pourquoi que le tee shirt? le jogging aussi

sinon merci ^^

ce que tu dit en 1 Laysing ça à pas mal rapport avec la térato mais si j'ai bien compris dans la réflexion ça sous entend le devenir et les conséquences de la formation d'une ébauche ou les liens par exemple entre métamérisation neurulation, plicature?
Will
Carabin addicted

Messagepar SPW » 11 Déc 2010, 14:48

Le PS de mon autre post vient de se réaliser ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar ouakkad » 11 Déc 2010, 15:35

Espérons que vos t shirt ne bruleront pas ^^ merci en tout cas de nous aiguiller !mais cette fameuse fiche elle arrive quand ? merci à vous !
ouakkad
Carabin débutant

Messagepar Clint » 11 Déc 2010, 16:23

Bonjour ,

en lisant votre post cette phrase m'a intrigué : "Carnegie 11 = en plein milieu de la neurulation primaire"

Par rapport à votre fiche des carnegie on peut dire que cette neurulation primaire ,qui débute au stade 8 si je ne me trompe pas, s'étend jusqu'à quel stade ? En faite c'est le "en plein milieu" qui me pose problème ?!

Merci d'avance
Clint
Carabin newbie

Messagepar Julien.c » 11 Déc 2010, 17:22

@ Clint : la neurulation primaire débute carnegie 9 avec le début de la mise en place de la gouttiere neurale et elle se termine carnegie 12 avec la fermeture du neuropore postérieur!
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 11 Déc 2010, 17:44

Salut Clint, je rejoins Julien.c avec quelques explications :
Je dirai aussi que le stade 11 est en plein milieu de la neurulation, enfin ca depend si on prend stade 11 précoce ou tardif...

Le neuropore antérieur se ferme à la fin du stade 11 et le neuropore postérieur à la fin du stade 12. Si tu prends les coupes de Balas : http://homepage.mac.com/danielbalas/EMB ... S01b14.jpg (celle ci étant le stade 11 précoce => en plein processus de plicature mais neuropore antérieur encore ouvert) on observe bien qu'on est en pleine neurulation primaire (les 2 traits bleus qui se joignent). Et selon moi la neurulation primaire se termine stade 12 tardif lors de la fermeture du neuropore posterieur.
Donc stade 11 précoce, plein milieu de la neurulation et stade 11 tardif, c'est deja le début de la fin! (de la neurulation primaire bien sur...)
Par contre, pour ce qui est des spina bifida, apertis, machin truc et autre myélochose, elles peuvent être la cause de défaut de maturation embryonnaire du stade 9, (enfin si y'a deja un defaut au stade 9, il va vraiment pas etre jojo ton embryon) jusqu'au au stade 12 (voire stades 16/17 si on prend en compte les pathologies liées à des malformations durant le processus de neurulation secondaire...? )

Voila, bonne journée
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Will » 11 Déc 2010, 21:15

Les exemples de térato de spina bifida concerne que la neurulation primaire non? avec de sympathiques hernies et autres
Will
Carabin addicted

Messagepar Will » 11 Déc 2010, 23:29

ça ressemblera un peu ou non à ceux des années précédentes en embryo? ou ce sera différent? complétement je veux dire
Will
Carabin addicted

Messagepar *Mélanie* » 12 Déc 2010, 09:12

Merci pour les infos ! :D

Au fait vous avez pu savoir combien il aura de qcms au concours ? Car bon à 3 semaines du partiel on est tjr ds le vague pr ce qui est de la répartition qcms/matière ... :?
*Mélanie*
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 12 Déc 2010, 10:09

Normalement il y aura 4 Qcms en Embryologie ! Au grand maximum 5 :wink: Et pour Will, non justement ça ne ressemblera pas aux concours des années précédentes.
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 12 Déc 2010, 10:53

Le grand seigneur pourrait-il nous faire alors des exemples de QCM? et ça sert alors de s'entrainer sur les annales? et puis pour le jogging à bruler tu penses quoi de ma suggestion? :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar *Mélanie* » 12 Déc 2010, 13:53

Ok merci bcp ! :)
*Mélanie*
Carabin débutant

Messagepar Clint » 13 Déc 2010, 17:38

@ Alexis

Merci pour ta réponse et désolé d'avoir mis si longtemps a répondre
Clint
Carabin newbie

Messagepar Will » 14 Déc 2010, 21:11

Est ce que les stades carnegie pour la cardiogénèse sont à savoir quant ils dépassent le stade 13?
Will
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 15 Déc 2010, 08:13

Vu qu'ils dépassent le stade 13 ... Non ! Mais si tu as lu au moins, tu sais que les choses qui se développent après le stade 13 se mettent en place de telle ou telle manière, c'est bon pour la culture :D . Mais le Pr.BALAS ne dépassera pas le CARNEGIE 13 :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 15 Déc 2010, 12:40

Merci Laysing j'espère que tu seras la jeudi pour la bise que je te dois, l'embryo est uns de mes points forts mais c'est ce qui me stress le plus je sais pas trop comment ce sera les QCM la je sens que Balas est un fourbe ^^
Will
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR