Chers
nini, Chères
nenettes,
Or.Gane et moi avons eu, une fois de plus, l'honneur de nous entretenir avec le Pr.BALAS... Et il est sorti de cet entretien, pas mal d'informations très intéressantes ... Évidemment, pour éviter les rumeurs malsaines,
le Pr.BALAS en personne nous a autorisé à vous communiquer le résultat de cette rencontre en ce qui concerne sa manière d'aborder les Qcms, son but étant de vous diriger plus facilement sur le style du concours. Pour les petits plus que je mets ici sur les possibles "sujets" des Qcms,
il s'agit de suspicions qui n'engagent QUE Morgan et moi.
En aucun cas le Pr.BALAS ne nous a guidé sur les Qcms qui tomberont, nous avons juste réfléchi elle et moi après l'entretien et d'après le style prévu par le Pr, dans le but unique de vous aider en vous donnant des exemples possibles de Qcms potentiellement présents au concours. Donc, à savoir :

Le Pr.BALAS fera des Qcms portant sur de la réflexion, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les items ne seront pas des items "bateau" tirés du poly tels quels. A ce propos ... Or.Gane et moi (
ça n'engage que nous) suspectons
TRÈS TRÈS TRÈS fortement un Qcm avec une image/coupe d'embryon/photo, à partir de laquelle vous devrez reconnaître les ébauches en place, l'âge de l'embryon en Carnegie, les organes à venir, les possibles défauts de maturation en vue des bourgeons ou ébauches mis en place à ce Stade ...

Le Pr.BALAS ne sortira pas du Stade 13,
ATTENTION : Cela signifie que vous devez tout de même connaître et comprendre les conséquences de tout ce qui se met en place entre le Carnegie 1 et le Carnegie 13. Je vous illustre ça avec un exemple pour que vous compreniez bien :
Une spina aperta peut résulter d'un défaut de maturation embryonnaire lors du CARNEGIE 11.
VRAI : Carnegie 11 = en plein milieu de la neurulation primaire donc si problème ici, conséquences à connaître ==> bébé avec défaut de fermeture probable du tube neural. Et c'est pareil avec : la mise en place des bourgeons de la face, la mise en place des ébauches cardiaques (septum...), la mise en place des ébauches des membres, du rein etc... Ce qui dépasse le Stade 13 est donc simplement à COMPRENDRE, et non à APPRENDRE.
Le Pr.BALAS vous conseille TRES fortement également de ne faire l'impasse sur aucune partie, les Semaines 1 et 2 peuvent très bien faire l'objet de Qcms. A propos de ces Qcms, ils seront surement "
mélangés", un QCM pouvant regrouper des items qui s'étalent sur la Semaine 1, 2, 3, 4 et même l'embryologie moléculaire.

Or.Gane et Moi vous conseillons
PLUS QUE FORTEMENT de vous attarder sur l'Embryologie Moléculaire ... On met nos tee-shirts à bruler que des items tomberont dessus

.

Si Qcm de tératologie il y a, ils porteront sur des défauts de maturation d'ébauches comprises entre les stades 1 et 13 comme je l'ai dit plus haut. La tératologie à connaître est présente sur les TRANSPARENTS du Pr.BALAS, et/ou a été évoquée lors de ses cours en amphi.
Nous travaillons sur la fiche d'Embryologie Moléculaire avec l'aide précieuse du Pr.BALAS, nous allons essayer de vous faire quelque chose de précis et de suffisamment clair pour que tout le monde puisse maitriser cette partie

.
Voili-Voilou, sur ce, nous sommes avec vous jusqu'au bout, donc n'hésitez pas !
GROS BISOUS de vos Tutrices et ÉNORMÉMENT DE COURAGE !!