Coucou !
Primo : Et OUIII nous ne sommes que des filles pour l'embryologie/BDR ! A croire que les garçons sont moyens pour ce qui est de la théorie... BREEEEF
Alors, étudions ensemble ton qcm :
1-La mb de Heuser constitue une partie du revetement de la VV1 ==> Vrai évidemment.
2-Est primitivement et transitoirement accolée au trophoblaste ==> Vrai !! Attention, regarde sur la fiche de la tut'rentrée, dès la première prolifération de l'hypoblaste pour constituer la mb de Heuser (J9) on voit bien que celle-ci s'accole au cytotrophoblaste MAIS on vous a dit (normalement -_-) en cours que le Pr.BALAS emploie souvent le terme de trophoblaste pour parler du cytotrophoblaste... Donc là il s'agit en fait du cytotrophoblaste, mais tu considères que c'est vrai si c'est un qcm du prof
3- Est séparée du trophoblaste après l'apparition du méso extra-embyonnaire ==> Vrai et Faux, explications : on pense d'abord que c'est faux, car c'est après l'apparition du réticulum que la mb de Heuser est séparée du cyto (ou tropho pour le prof) MAIS, on ne peut pas dire que la proposition telle quelle soit fausse quand même, car une fois que le mésoblaste extra-embryonnaire est apparu, la mb de Heuser est effectivement séparée du cytotrophoblaste. Donc pour un item farfelu dans ce genre, tu laisses de côté et tu vois après en fonction des propositions !
4- Subit une 2ème polifération aboutissant à la formation de la VV2 ==> Vrai, aucun souci là-dessus.
5- Dérive directement de l'épiblaste à la fin de la 2ème semaine ==> Faux, aucun souci non plus normalement, elle dérive de l'hypoblaste à J9.
On a donc 124 justes, ET on hésite pour la 3, ici les réponses proposées font en sorte que seule la réponse E soit potentiellement la bonne
Pour ce qui est du QCM d'après, je pense que j'ai compris la nuance (je te dis ce que j'en pense) : effectivement le 1er item est (encore une fois) farfelu MAIS quand tu vois le 2nd à propos du réticulum qui lui est bien vrai, tu vois qu'il y a écrit "transitoirement" pour le 2nd item, et qu'il n'y a rien écrit pour le 1er. J'en conclus que pour le prof, le mésoblaste une fois mis en place sépare définitivement la mb de Heuser du cytotrophoblaste, tandis que le réticulum ne la sépare que transitoirement... Même si à la base je suis d'accord avec toi, l'item 1 est très mal formulé, il faut toujours voir de toute façon avec les propositions de réponse, et là il s'avère que c'est considéré juste pour la 2nde fois, donc je ne vois que l'explication du "définitif et du transitoire" de possible.
J'espère que ça peut t'aider quand même un peu