Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

aide QCM sur le mb de heuser et trophoblaste

aide QCM sur le mb de heuser et trophoblaste

Messagepar Pierrot le chanteur² » 12 Sep 2010, 11:48

Salut chères tutrices! (je sais pas encore si ya des mecs ^^)
J'ai un petit soucis avec un QCM
Repère : (anathèmes, Embryo partie A, QCM 11 de 1998)
QCM11>La mb de heuser:
1-Constitue une partie du revetement de la VV1
2-Est primitivement et transitoirement accolée au trophoblaste
3-Est séparée du trophoblaste après l'apparition du méso extra-embyonnaire
4-Subit une 2ème polifération aboutissant à la formation de la VV2
5-Dérive directement de l'épiblaste à la fin de la 2ème semaine

A123 B234 C345 D14 E1234

Moi j'ai mis rep D: 14
La correction met E: 1234 (et le thémadix aussi)

Ya aussi au QCM 22 : La mb de Heuser : 3-Est séparé du trophoblaste après l'apparition du méso-extra-embryonnaire. considéré comme VRAI (jsuis pas d'accord)
et l'item 2-Est transitoirement séparé du trophoblaste par du reticulum . considéré VRAI (là jsuis d'accord)

Les 2 items se contredisent un peu jtrouve là..

Voilà, pouvez vous m'aider. merci bien! + :D
Ohh Ronéo, ma Ronéo, pourquoi coutes-tu plus d'1 euros?
Pierrot le chanteur²
Carabin newbie

Re: aide QCM sur le mb de heuser et trophoblaste

Messagepar Laysing » 12 Sep 2010, 12:07

Coucou ! :D

Primo : Et OUIII nous ne sommes que des filles pour l'embryologie/BDR ! A croire que les garçons sont moyens pour ce qui est de la théorie... BREEEEF :mrgreen:

Alors, étudions ensemble ton qcm :

1-La mb de Heuser constitue une partie du revetement de la VV1 ==> Vrai évidemment.
2-Est primitivement et transitoirement accolée au trophoblaste ==> Vrai !! Attention, regarde sur la fiche de la tut'rentrée, dès la première prolifération de l'hypoblaste pour constituer la mb de Heuser (J9) on voit bien que celle-ci s'accole au cytotrophoblaste MAIS on vous a dit (normalement -_-) en cours que le Pr.BALAS emploie souvent le terme de trophoblaste pour parler du cytotrophoblaste... Donc là il s'agit en fait du cytotrophoblaste, mais tu considères que c'est vrai si c'est un qcm du prof :wink:
3- Est séparée du trophoblaste après l'apparition du méso extra-embyonnaire ==> Vrai et Faux, explications : on pense d'abord que c'est faux, car c'est après l'apparition du réticulum que la mb de Heuser est séparée du cyto (ou tropho pour le prof) MAIS, on ne peut pas dire que la proposition telle quelle soit fausse quand même, car une fois que le mésoblaste extra-embryonnaire est apparu, la mb de Heuser est effectivement séparée du cytotrophoblaste. Donc pour un item farfelu dans ce genre, tu laisses de côté et tu vois après en fonction des propositions !
4- Subit une 2ème polifération aboutissant à la formation de la VV2 ==> Vrai, aucun souci là-dessus.
5- Dérive directement de l'épiblaste à la fin de la 2ème semaine ==> Faux, aucun souci non plus normalement, elle dérive de l'hypoblaste à J9.

On a donc 124 justes, ET on hésite pour la 3, ici les réponses proposées font en sorte que seule la réponse E soit potentiellement la bonne :D

Pour ce qui est du QCM d'après, je pense que j'ai compris la nuance (je te dis ce que j'en pense) : effectivement le 1er item est (encore une fois) farfelu MAIS quand tu vois le 2nd à propos du réticulum qui lui est bien vrai, tu vois qu'il y a écrit "transitoirement" pour le 2nd item, et qu'il n'y a rien écrit pour le 1er. J'en conclus que pour le prof, le mésoblaste une fois mis en place sépare définitivement la mb de Heuser du cytotrophoblaste, tandis que le réticulum ne la sépare que transitoirement... Même si à la base je suis d'accord avec toi, l'item 1 est très mal formulé, il faut toujours voir de toute façon avec les propositions de réponse, et là il s'avère que c'est considéré juste pour la 2nde fois, donc je ne vois que l'explication du "définitif et du transitoire" de possible.

J'espère que ça peut t'aider quand même un peu :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 12 Sep 2010, 12:16

Non il n'y a pas de mec en embryo-BDR, nous sommes trois tutrices ! :D

Alors ces QCM...

QCM 11
1. Vrai : La membrane de Heuser vient tapisser le blastocoele sur la face interne du cytotrophoblaste et à partir de ce moment là le blastocoele est appelé VV1 => La membrane de Heuser constitue donc bien une partie du revêtement de la VV1.
2. Vrai : Au moment où elle prolifère, la membrane de Heuser est bien accolée au cytotrophoblaste (bien que ça soit extrêmement transitoire). Ce n'est qu'une fois que la VV1 est constituée que le réticulum est sécrété.
3. Vrai : Bien qu'elle soit séparée du trophoblaste dès la sécrétion du réticulum, ce n'est pas faux de dire que la membrane de Heuser est séparée du cytotrophoblaste après apparition du mésoblaste extra-embryonnaire (j'avoue quand même que cet item me plait pas beaucoup)
4. Vrai : L'hypoblaste prolifère une deuxième fois avec la membrane de Heuser pour aboutir à la formation de la VV2
5. Faux : La membrane de Heuser provient de l'HYPOBLASTE

=> Réponse E

Pour le QCM 22 c'est la même chose, tu as l'explication au dessus. Mais je suis d'accord ces QCM sont pas au top de la précision !

Voilà j'espère t'avoir éclairé. Si tu as d'autres questions hésite pas !
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Pierrot le chanteur² » 12 Sep 2010, 16:09

Re, merci les filles! dis donc jsuis gaté en plus, j'ai eu droit à 2 réponses :p lol
Oui c'est donc assez "farfelu" effectivement, mais j'ai compris votre raisonnement! merci encore. +
Ohh Ronéo, ma Ronéo, pourquoi coutes-tu plus d'1 euros?
Pierrot le chanteur²
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie/BDR