Alors au risque de paraître pour un idiot qui ne comprend rien, le cours indique effectivement que l'ébauche cardiaque et formée à la 3° semaine sur un magnifique schéma, mais le cours indique aussi je cite :
Rapidement, les mécanismes de courbure [...] amènent les tubes endocardiques en position thoracique, où ils fusionnent par apoptose pour former le tube cardiaque primitif, alors placé en avant des aortes dorsales D/G.
Donc le tube cardiaque serait formé pendant la plicature (que l'on voit bien sur un autre schéma de la vasculogénèse), alors l'ébauche cardiaque correspondrait à quoi exactement par rapport à ce tube ? Ou alors courbure et plicature n'ont pas vraiment de rapport à cet instant ?
En écrivant je remarque qu'en fait j'ai vraiment pas bien saisi cette histoire de courbure et de formation du tube cardiaque primitif, donc je saisis pas bien non plus la morphogénèse externe qui suit XD Désolé si ça demande une réponse longue
Au passage une autre question, cette morphogénèse externe du coeur se passe de J21 à J29, j'imagine que J21 correspond à Carnegie 10, mais qu'en est il pour J29 : fin Carnegie 13 ou début Carnegie 14 ?