Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plicature et formation du coeur

Plicature et formation du coeur

Messagepar Orgueil » 03 Oct 2010, 16:47

Est-ce que la formation du coeur est une conséquence de la plicature ? Parce que d'après les schémas, il semble bien. Cependant le coeur bat au 22ème jours et la plicature COMMENCE au début de la quatrième semaine.

Merci à celle ou celui qui a une idée :)
Orgueil
Carabin débutant

Re: Plicature et formation du coeur

Messagepar SPW » 03 Oct 2010, 16:55

Si je me souviens bien le cœur a cette forme a cause de remodelage et des mouvements de plicatures , car initialement le coeur resulte de la fusion de deux tubes latéraux ( les tubes endocardiques ) et se sont des mouvement de courbure céphalique associée a la courbure globale du corps de l'embryon et a la migration du spetum transversum qui aménent ses tubes en position thoracique et qui entraine leurs fusion par apoptose
et effectivement le cœur bat avant que le cœur ne soit finalisé
Dernière édition par SPW le 03 Oct 2010, 18:54, édité 1 fois.
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Orgueil » 03 Oct 2010, 17:44

Génial ! Merci
Orgueil
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 05 Oct 2010, 07:38

SPW (encore une fois :mrgreen:) a très bien expliqué le mécanisme. Mais ATTENTION, il faut quand même savoir (et tu le verras sur la belle fiche que vous aurez très bientôt sur la 3ème semaine :mrgreen:) que l'ébauche cardiaque se met en place bien avant le mécanisme de plicature ! Donc, la plicature permet le repliement et la formation dans l'espace du coeur MAIS le coeur n'apparaît pas à cause de la plicature.

Voilou :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex Kaisui » 22 Oct 2010, 22:34

Alors au risque de paraître pour un idiot qui ne comprend rien, le cours indique effectivement que l'ébauche cardiaque et formée à la 3° semaine sur un magnifique schéma, mais le cours indique aussi je cite :
Rapidement, les mécanismes de courbure [...] amènent les tubes endocardiques en position thoracique, où ils fusionnent par apoptose pour former le tube cardiaque primitif, alors placé en avant des aortes dorsales D/G.

Donc le tube cardiaque serait formé pendant la plicature (que l'on voit bien sur un autre schéma de la vasculogénèse), alors l'ébauche cardiaque correspondrait à quoi exactement par rapport à ce tube ? Ou alors courbure et plicature n'ont pas vraiment de rapport à cet instant ?

En écrivant je remarque qu'en fait j'ai vraiment pas bien saisi cette histoire de courbure et de formation du tube cardiaque primitif, donc je saisis pas bien non plus la morphogénèse externe qui suit XD Désolé si ça demande une réponse longue :oops:

Au passage une autre question, cette morphogénèse externe du coeur se passe de J21 à J29, j'imagine que J21 correspond à Carnegie 10, mais qu'en est il pour J29 : fin Carnegie 13 ou début Carnegie 14 ?
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 23 Oct 2010, 12:09

Salut Alex !

La zone de l'ébauche cardiaque qui est visible dès la 3ème semaine correspond vraiment à la futur zone de mise en place de l'organe du coeur, il existe bel et bien à ce moment une masse relativement amorphe qui évoluera pour devenir, en association avec les autres modifications qui touchent cet organe, le coeur. Maintenant, il faut savoir que les tubes endocardiques en fusionnant formeront le tube cardiaque primitif, qui sera à l'origine du revêtement interne du cœur ==> L'endocarde (d'où le nom de tubes endocardiques). Le myocarde et le péricarde proviendront respectivement de cellules myoblastiques et de cellules périphériques.

Ca va mieux ? :D

Pour les stades, effectivement J21 = CARNEGIE 10, tandis que J29 = CARNEGIE 13 :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex Kaisui » 23 Oct 2010, 14:59

OK super là je vois très bien comment est constitué le coeur au niveau morphologique ! =D
Une dernière petite question, les tubes endocardiques se rapprochent et fusionnent grâce à la courbure céphalique ou grâce à la plicature ? J'ai cru comprendre que ces 2 processus ne sont pas liés, la courbure céphalique débutant avant la plicature, dis-moi si je me trompe ^^

En tous cas merci pour ces éléments de réponse ;)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 23 Oct 2010, 16:33

Le rapprochement des tubes endocardique est dut :
A la courbure céphalique associée à la courbure globale du corps de l'embryon (plicature ) et à la migration du septum transversum

Du coup tu as a la fois plicature + courbure céphalique

Voila j'espere que ca répond bien a ta question
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 24 Oct 2010, 13:13

Ok, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé :D
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 12:01

Je confirme ce qu'à dit SPW :
La plicature/courbure céphalique + la plicature latérale + la migration du septum transversum => amènent les tubes endocardiques en position thoracique. Ils s'adossent sur la ligne médiane puis fusionnent par apoptose au niveau des surfaces de contact.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR