Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

rachis cervical, schémas ronéo 1

rachis cervical, schémas ronéo 1

Messagepar loul » 01 Mai 2011, 17:45

Bonjour :)

Concernant le rachis cervical, j'ai quelques minis pb sur les schémas^^

D'abord j'aurai voulut savoir si c'était normale que l'on voye l'abrasion postéro inférieur des plateaux vertébraux inférieur du rachis cervical (lieu d'articulation avec l'uncus correspondant), sur vue antérieur . Parce que, que l'on voye l'uncus plus haut que le plateau d'accord, mais que l'on voye un creu derrière en regardant par devant :/

Après concernant les plateaux vertébraux eux mm, hors C1 qui est concave ds son ensemble, les autres vertèbres sont dites et représentées schématiquement sur vue antérieur :
- a concavité sup pr le plateau sup
- a convexité inf pr le plateau inf
Alors que lorsqu'onr egarde le rachis cervicale n vue latérale on voix un nez crochu de sorcière, donc une convexité sup pr le plateau sup et une concavité inf pr le plateau inf :s
J'ai du mal a concevoir que les deux puissent etre possible, pour moi la représentation inférieur est trop schématique voir fausse, j'ai tord?

Et enfin je voulais m'assurer d'un chose. La vascularisation circulant ds le foramen transversaire est bien inconstante? Genre l'artère vertébrale a un trajet bien définit, en revanche la vascularisation veineuse change, l'artère n'est pas forcément en avant de la veine (pck les schémas ne st pas en accord a ce moment là) et la veine peut etre double.

Voilà, merci beaucoup!!
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: rachis cervical, schémas ronéo 1

Messagepar virginie » 02 Mai 2011, 12:56

+1 j'ai pas compris non plus " le plateau vertebral sup est concave, le plateau vertebral inf est convexe " ?
Pour moi en UE5 : " plateau vertebral sup concave vers le haut, et inf concave vers le bas"
:)
virginie
Carabin newbie

Messagepar Alex Kaisui » 02 Mai 2011, 13:23

virginie a écrit:+1 j'ai pas compris non plus " le plateau vertebral sup est concave, le plateau vertebral inf est convexe " ?
Pour moi en UE5 : " plateau vertebral sup concave vers le haut, et inf concave vers le bas"
:)

C'est ce que le prof a dit en cours, mais je pense que c'est un lapsus, parce qu'effectivement c'est anormal :/
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Brou » 02 Mai 2011, 14:00

On rajoute un convexe vers le haut et hop ça se tient, enfin je crois.
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar plaplapi » 02 Mai 2011, 20:55

salut!
je trouve cela extrêmement bizarre aussi, et en regardant p.2 ronéo 1 (schéma) la vue antérieure, la dessinatrice a fait les Corps Vertébrale assez géométrique on va dire, mais la on pourrait peut être visualiser la concavité du plateau supérieure et la convexité du plateau inf... mais ca peut aussi être une "illusion d'optique" car les uncus pourrait faire croire à un creux alors qu'il n'y en a pas...
je ne sais pas si j'ai été clair ^^
plaplapi
Carabin débutant

Messagepar El Paco » 03 Mai 2011, 15:46

Pour les concavités/convexités vous avez raison, ce devait être un lapsus du prof alors on reprend:

- Le plateau vertébral supérieur est convexe vers le haut
- Le plateau vertébral inférieur est concave vers le bas

Que ce soit pour ça ou pour la vascularisation les schémas sont bien sur toujours simplifiés!! Ce qui veut dire qu'ils sont bien souvent faux pour faciliter la compréhension et dont pour pas surcharger on va pas mettre toutes les variations anatomiques des positions des artères et veines vertébrales... Pour ça cantonnez vous à ce qui est écrit dans la ronéo.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 03 Mai 2011, 17:48

Salut, à défaut d'avoir une vertèbre sous la main....

http://www.youtube.com/watch?v=xG1wVVt3fSQ

La vidéo confirme une convexité (vers le bas) du plateau vertébral inférieur et une concavité (vers le haut) du plateau vertébral supérieur.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar El Paco » 03 Mai 2011, 18:07

Bon en fait l'incompréhension viens des termes utilisés; il y a un quiproquo entre plateaux vertébraux et corps vertébral.

En effet les plateaux vertébraux sont:
- Concave vers le haut pour le sup
- Concave vers le bas pour l'inf

Mais le corps vertébral sur une vue latérale est:
- Convexe vers le haut pour la partie sup
-Concave vers le bas pour la partie inf
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar loul » 03 Mai 2011, 21:30

Merci Alex =)
tu peux juste me confirmer le reste de mon post stp^^ merki
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar elodie.c » 15 Mai 2011, 13:43

Mais quelle est la différence entre corps vertébral et plateau vertébral alors ? =S
Je pensais que, par exemple, le plateau vertébral supérieur était la partie sup du corps vertébral ( et donc convave vers le haut ). Mais cmt est-il possible alors qu'ils aient des orientations différentes ? :/
Le plateau vertébral inférieur ne serait il pas plutot concave vers le haut et pas convexe vers le haut ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp ..
Merci :)
elodie.c
Carabin newbie

Messagepar WatiGG » 15 Mai 2011, 14:08

elodie.c a écrit:Mais quelle est la différence entre corps vertébral et plateau vertébral alors ? =S
Je pensais que, par exemple, le plateau vertébral supérieur était la partie sup du corps vertébral ( et donc convave vers le haut ). Mais cmt est-il possible alors qu'ils aient des orientations différentes ? :/

Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp ..
Merci :)

Tu as raison, le corps vertébral contient le plateau vertébral sur ses faces sup et inf, mais la différence réside ici dans le fait qu'il existe un rostrum sur les cervicales, qui ne fait pas partie des plateaux vertébraux mais du corps vertébral uniquement (une expansion osseuse vers l'avant).

En fait dans ce post tout est sujet de vue dans laquelle on regarde.
Sur une vue antérieure :
— Le corps vertébral sera convexe vers le bas car le rostrum est en avant et son bec pique vers le bas, masquant le plateau vertébral inférieur.
— Le corps vertébral sera concave vers le haut sur son bord antérieur, car ici il faut permettre au rostrum supérieur de s'insérer et, de plus, les processus unciformes donnent l'impression de concavité sur le bord postérieur.
— On voit le plateau vertébral supérieur concave vers le haut.
Sur une vue latérale :
— Tu peux voir ici que le plateau vertébral inférieur est en réalité concave vers le bas
— Tu peux voir ici que le corps vertébral est également concave vers le bas grâce au rostrum.

Est-ce que ça a été clair ou je fais un dessin (j'ai une vertèbre cervicale à la maison, au pire je prends des photos…) ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar elodie.c » 16 Mai 2011, 09:04

Et bien, grand merci à toi :)
Ca va j'ai fais mes petits dessins et c'est plus clair. Tout est question de vue, mais je trouve quand même qu'il y a un peu chipottage sur les désignations corps et plateaux vertébraux :P
Cependant, j'ai compris donc nickel, merci bien ! =D
elodie.c
Carabin newbie

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou