Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concavité du sacrum et autres ambiguités

Concavité du sacrum et autres ambiguités

Messagepar nouchka » 13 Avr 2011, 21:09

Bonsoir, bonsoir !

Alors j'ai plusieurs petites questions sur des choses que le prof a dit en cours la semaine dernière :

1) pour la concavité du sacrum, dans les cours de l'ue 5 il a dit concavité frontale et sagittale, et pour le cours de la semaine dernière il dit sagittale et transversale (=horizontal n'est ce pas?) (p.5 roneo ; mais c'est pas une erreur de la roneo j'ai ça dans mes notes aussi) et p.6 de la roneo il y a encore écrit frontal et sagittal... donc c'est quoi la bonne version?

Perso, je trouve logique concavité sagittal et transversal car pour moi (mais est-ce vraiment ça?) quand on dit concavité dans tel plan ça veut dire que si on fait une coupe dans ce plan on observe une courbure, ce qui est vrai pour le plan horizontal et le plan sagittal pour le sacrum, mais pas le frontal.

2) pour le muscle obturateur il dit qu'il sort au niveau de l'échancrure inter-épineuse mais ça correspond pas avec le schéma... ça serait pas la petite échancrure ischiatique plutôt?

3) le prof dit que les veines iliaques internes et externes se rejoignent en primitive au niveau de L4, mais d'une part la formation des veines est sensée être parallèle à la division artérielle et d'autre par ça correspond pas au schéma (on voit nettement qu'elle se rejoignent bien plus bas...), donc ça serait pas plutôt les veines iliaques primitives se rejoignent au niveau de L4 pour donner la VCI ?

Merci merci !!
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Re: Concavité du sacrum et autres ambiguités

Messagepar JesusisDrug » 13 Avr 2011, 22:37

Hello!!!!

D'abord ce post concerne plutôt l'UE 9 donc essaye de respecter les rubriques pour que les autres s'y retrouvent mieux please! :)

1) Alors tu as raison c'est plus logique que ce soit concavité sagittale et transversale (ou horizontale) !!! ;)

2) Le muscle obturateur interne passe bien par la petite échancrure sciatique (ou ischiatique) avant de rejoindre le grand trochanter du fémur.

3) Oui ce sont les veines iliaques primitives (ou communes) qui se rejoignent en regard de la vertèbre L4 pour former la veine cave inférieure !!

Voilou !! =)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar nouchka » 14 Avr 2011, 07:19

oups ! j'avais pas fait gaffe aux ue :s

et le muscle obturateur s'insère sur la fossette du grand trochanter :p le prof a bien dit que c'était une erreur souvent faite :p (d'ailleur il s'est lui meme trompé avant de se reprendre ^^) c'est le piriforme sur le grand trochanter.

et promis la prochaine fois je posterai dans le bon ue ^^

Merci !
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar Florian06 » 14 Avr 2011, 10:30

salut

piriforme et obturateur INTERNE s'insèrent tout deux sur le grand trochanter (c'était sa version finale en tout cas !)

Dans le cours de l'UE5 sur le fémur il avait dit que c'est l'obturateur EXTERNE qui va a la fossette digitale du grand trochanter.

Sauf erreur ?
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar nouchka » 14 Avr 2011, 13:21

alors déjà moi il me semblait que dans le cours de la semaine dernière il parlait du muscle obturteur externe (c'est du moins ce qu'il y a dans les notes de mon binôm en qui j'ai très confiance ! ;) )

et dans le bouquin de Baqué il est clairement écrit que le muscle obturateur interne ET externe (p.516 pour ceux que ça interesse) s'insère sur la fossette trichantérique ...

voilà :)
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar matt2510 » 16 Avr 2011, 20:27

Bonjour,

voilà j'ai un souci avec ce que vous dite si c'est une concavité sagittale, ça veut dire donc un creux quand on se place sur le coté => scoliose, c'est pas plutôt visible dans une vue sagittale? vue que c'est une cyphose = concavité antérieur : donc concavité frontale pour moi
Et est ce que ce serai possible de le faire remonté à depé pour avoir confirmation vu qu'il a donné deux versions différentes merci d'avance
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 16 Avr 2011, 23:19

Hey!!!

Alors quand on décrit cette concavité c'est dans un plan sagittal... C'est à dire qu'on coupe le sacrum de haut en bas selon un axe qui passe par la ligne médiane. Donc on étudie cette concavité sur une vue latérale !!!! Pas frontale. Déjà tu t'es embrouillé là puique la scoliose caractérise une déviation latérale du rachis MOBILE sur une vue FRONTALE...
Il ne faut pas non plus faire l'amalgame entre concavité antérieure et concavité frontale. Une concavité frontale veut dire que tu la voit sur une vue frontale (or ce n'est pas vraiment le cas, le seul indice que tu pourrais avoir se serait les ombres de la lumière.........). Une concavité antérieure ne peut s'étudier que sur une vue latérale et signifie que la courbure est creuse vers l'avant.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar matt2510 » 17 Avr 2011, 00:51

d'accord merci, oui c'est comme ça que je le voyais mais j'avais pas percuté que quand on dit concavité sagittale c'est une concavité visible sur une vue sagittale, bon merci pour ce petit problème de vocabulaire,

donc pour en être sur si j'ai bien tout compris concavité antérieur ou postérieur = concavité sagittale :idea:
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 17 Avr 2011, 17:03

Oui effectivement on peut dire ça. Mais l'on dira préférentiellement concave en avant ou concave en arrière, c'est plus précis !! =)

JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme