Bonsoir, bonsoir !
Alors j'ai plusieurs petites questions sur des choses que le prof a dit en cours la semaine dernière :
1) pour la concavité du sacrum, dans les cours de l'ue 5 il a dit concavité frontale et sagittale, et pour le cours de la semaine dernière il dit sagittale et transversale (=horizontal n'est ce pas?) (p.5 roneo ; mais c'est pas une erreur de la roneo j'ai ça dans mes notes aussi) et p.6 de la roneo il y a encore écrit frontal et sagittal... donc c'est quoi la bonne version?
Perso, je trouve logique concavité sagittal et transversal car pour moi (mais est-ce vraiment ça?) quand on dit concavité dans tel plan ça veut dire que si on fait une coupe dans ce plan on observe une courbure, ce qui est vrai pour le plan horizontal et le plan sagittal pour le sacrum, mais pas le frontal.
2) pour le muscle obturateur il dit qu'il sort au niveau de l'échancrure inter-épineuse mais ça correspond pas avec le schéma... ça serait pas la petite échancrure ischiatique plutôt?
3) le prof dit que les veines iliaques internes et externes se rejoignent en primitive au niveau de L4, mais d'une part la formation des veines est sensée être parallèle à la division artérielle et d'autre par ça correspond pas au schéma (on voit nettement qu'elle se rejoignent bien plus bas...), donc ça serait pas plutôt les veines iliaques primitives se rejoignent au niveau de L4 pour donner la VCI ?
Merci merci !!