Bonjour à tous, galériens galériennes de ce diabolique Ue,
Alors que ce cours me paraissait limpide, cet après midi, j'ai compris avec stupeur qu'il y avait un énooooooooooorme problème dans ce cours et ce sur un point central. Une contradiction ou une subtilité non précisé et de ce fait non compréhensible. Voici le problème le plus bref possible promis, résumé avec ces trois diapos.
2.3. Evénements cellulaires
Follicule dentraire de la dent en éruption <> tissu cible
-attire les cellules mononuclées
-procure un milieu favorable à la fusion des monocytes > ostéoclastes
3.1. Les molécules de l'éruption
-CSF1 : restaure la résorption osseuse et l'éruption
augmente le nombre de cellules mononuclées TRAP+
-cellules TRAP+ <> pré-ostéoclastes
Et pour parachevé le tout :
4.1. Recrutement des précurseurs
Les molécules CSF1 et MCP1 sont à l'origine du chimiotactisme permettant le recrutement des monocytes, précurseurs des ostéoblastes.
Sur le schéma on voit que CSF1 et MCP1 induisent TRAP+
Donc, WTF ?????????
Un monocyte est un futur ostéoblaste, ou ce sont les cellules mononuclées TRAP+ ?
TRAP+ est une cellule mononuclées ou es-ce monocyte ?
OU ALORS, c'est la même chose à des stades différents, dans ce cas, pourrait-on avoir une précision...
S'il vous plait tuteur, sauvez nous là !!!!!!!!!! Parce que je pense pas qu'on puisse comprendre tout seul ce méli mélo.
Si jamais vous étes un étudiant qui à tout compris et que pour lui il n'y a pas de problème dans ce cours, je veux bien que vous m'expliquiez.
Merci d'avance pour toute forme d'aide ou tout +1 qui me rassura sur mes capacités limitées de compréhension =D.