Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction - Le retour !! Eruption Dentaire

Contraction - Le retour !! Eruption Dentaire

Messagepar Mrme » 06 Mai 2011, 20:05

Bonjour à tous, galériens galériennes de ce diabolique Ue,

Alors que ce cours me paraissait limpide, cet après midi, j'ai compris avec stupeur qu'il y avait un énooooooooooorme problème dans ce cours et ce sur un point central. Une contradiction ou une subtilité non précisé et de ce fait non compréhensible. Voici le problème le plus bref possible promis, résumé avec ces trois diapos.

2.3. Evénements cellulaires
Follicule dentraire de la dent en éruption <> tissu cible
-attire les cellules mononuclées
-procure un milieu favorable à la fusion des monocytes > ostéoclastes

3.1. Les molécules de l'éruption
-CSF1 : restaure la résorption osseuse et l'éruption
augmente le nombre de cellules mononuclées TRAP+
-cellules TRAP+ <> pré-ostéoclastes

Et pour parachevé le tout :

4.1. Recrutement des précurseurs
Les molécules CSF1 et MCP1 sont à l'origine du chimiotactisme permettant le recrutement des monocytes, précurseurs des ostéoblastes.
Sur le schéma on voit que CSF1 et MCP1 induisent TRAP+

Donc, WTF ?????????

Un monocyte est un futur ostéoblaste, ou ce sont les cellules mononuclées TRAP+ ?
TRAP+ est une cellule mononuclées ou es-ce monocyte ?
OU ALORS, c'est la même chose à des stades différents, dans ce cas, pourrait-on avoir une précision...

S'il vous plait tuteur, sauvez nous là !!!!!!!!!! Parce que je pense pas qu'on puisse comprendre tout seul ce méli mélo.
Si jamais vous étes un étudiant qui à tout compris et que pour lui il n'y a pas de problème dans ce cours, je veux bien que vous m'expliquiez.
Merci d'avance pour toute forme d'aide ou tout +1 qui me rassura sur mes capacités limitées de compréhension =D.
Dernière édition par Mrme le 06 Mai 2011, 20:19, édité 2 fois.
Mrme
Carabin confirmé

Re: Contraction - Le retour !! Eruption Dentaire

Messagepar Mrme » 06 Mai 2011, 20:09

Euh encore un petit problème.
Dans ce cours, l'éruption dentaire dans le 6. Emérgence clinique de la dent, on nous définit la couche papillaire = Epithélium adamantin externe, le Réticulum étoilé, et le Stratum Intermedium.

Dans le cours sur l'amélogénese, diapo 21, on nous dit : En regard de cette couche d’émail nouvellement formée, les cellules du réticulum étoilé disparaissent par apoptose. Les cellules de l'épithélium dentaire externe et du stratum intermedium vont ensemble former la couche papillaire.

Image

Who's right or wrong ?
(le premier qui me répond, "It doesn't matter" je lui demanderai de ce casser, ahahahahahahah)

Si le problème pouvait être reporté au prof-rédacteur de QCM ce serait super =D. Histoire que le concours se joue pas à pile ou face, je suis très mauvais à ce petit jeu...

EDIT : Cyrius69 avait déjà fait la remarque, j'avais pas vu =/.
Dernière édition par Mrme le 07 Mai 2011, 16:04, édité 1 fois.
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar Bizounator » 07 Mai 2011, 07:48

Pour l'histoire monocytes et cellules mononuclées TRAP+ pour moi ce sont les deux mêmes cellules avec des appellations différentes,
un monocyte est capable de se différencier en ostéoclastes
et le prof a du dire mononuclées TRAP+ pour nous faire comprendre que la signalisation TRAP+ à une importance et contraster avec les ostéoclastes polynuclées
Donc monocytes = cellules mononuclées TRAP+
Enfin je le comprends comme ca

Pour le réticulum étoilé, oui il est censé avec disparu mais là...
Amélogenèse nous dit :
couche papillaire = EDE + SI
Et pour éruption
couche papillaire = EDE + RE + SI
Les étudiants disent on va tous murir....
"Si t'es fier d'être un P1 tape dans tes mains"
CLAP CLAP
Bizounator
Carabin débutant

Messagepar Mrme » 07 Mai 2011, 08:13

Ok merci de m'avoir transmis ta vision des choses pour la premiére question. Enfin cette dénomination prête vraiment à confusion.
Sinon j'ai trouvé un truc qui me permet de pas m'en soucier, c'est de ne pas regarder les diapos à partir du moment ou il met en place tout les facteurs de transcription et tout. Et là, tu trouves la dénomination normal car il ne cite pas une fois TRAP+. Enfin ce serait cool d'avoir l'avis des tuteurs voir des profs =D.

Pour la deuxième question, c'est vraiment l'archétype même des dixaines de contradictions qui parsément cet Ue. Je voulais un jour toutes les relevées, mais ça m'a fait trop peur :mrgreen:.
Image
Mrme
Carabin confirmé

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale