Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

C'est toujours au programme ?

C'est toujours au programme ?

Messagepar Kirby » 05 Nov 2020, 14:05

Hello!

J'aurai besoin d'aide pour savoir si ces affirmations / notions sont encore au programme stp :beat-up:

1- :arrow: Le Trajet du liquide séminal: Tubes séminifères → tubes droits → rete testis → canaux efférents → épididyme → canal déférent → canal éjaculateur → urètre.

2- :arrow: Sertoli joue un rôle : nourricier, protecteur et réparateur.

3- :arrow: La BHT (barrière hémato-testiculaire) sépare le compartiment basal du compartiment adluminal.

4- :arrow: Les tubules urogénitaux se rapprochent ET fusionnent pour donner l’apparition finale: bourse et pénis.

5- :arrow: Plus on va vers l’extrémité distale du flagelle plus on perd les structures. Par exemple en distale, la queue n’est composée que de l’axonème.

6- :arrow: Le relargage du spermatozoïde à la lumière du tube séminifère est hormono-dépendant et se fait grâce à une hormone androgène.

7- :arrow: Une fois la phagocytose du corps résiduel terminée, le spermatozoïde est prêt à être libéré dans la lumière du tube séminifère, c’est la spermiation.

8- :arrow: Dans la queue de l’épididyme, on a une synthèse de desmostérol et une incorporation d’acide gras polyinsaturé dans la membrane cellulaire ce qui baisse le PH et augmente l’acidité.

Désolé pour ce post de ""tout et n'importe quoi"" :disapointed: Je me suis mélangé avec l'ancien prof :sweat:

Ty 4 helping :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: C'est toujours au programme ?

Messagepar Chili Con Carne » 05 Nov 2020, 19:48

Coucou :act-up:

Pour ne pas te mélanger je te conseille de te fier aux supports de cette année : diapo, ronéo et fiches tuteurs :)

1- :arrow: Le Trajet du liquide SPERMATIQUE: Tubes séminifères → tubes droits → rete testis → canaux efférents → épididyme → canal déférent → canal éjaculateur → urètre yes

Attention on ne parle de liquide séminal qu'un fois les vésicules séminales passées :)

2- :arrow: Sertoli joue un rôle : nourricier, protecteur et réparateur.

Réparateur c'est pas dit mais c'est compris dans le protecteur (le prof a corrigé un QCM de l'an dernier et l'a compté juste

3- :arrow: La BHT (barrière hémato-testiculaire) sépare le compartiment basal du compartiment adluminal.

Oui

4- :arrow: Les tubules urogénitaux se rapprochent ET fusionnent pour donner l’apparition finale: bourse et pénis.

Attention texto cours : les plis urogénitaux qui vont se rapprocher et progressivement fusionner pour donner le pénis

5- :arrow: Plus on va vers l’extrémité distale du flagelle plus on perd les structures. Par exemple en distale, la queue n’est composée que de l’axonème.

100% cours...

6- :arrow: Le relargage du spermatozoïde à la lumière du tube séminifère est hormono-dépendant et se fait grâce à une hormone androgène.

100% cours...

7- :arrow: Une fois la phagocytose du corps résiduel terminée, le spermatozoïde est prêt à être libéré dans la lumière du tube séminifère, c’est la spermiation.

100% cours...

8- :arrow: Dans la queue de l’épididyme, on a une synthèse de desmostérol et une incorporation d’acide gras polyinsaturé dans la membrane cellulaire ce qui baisse le PH et augmente l’acidité.

100% cours...
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: C'est toujours au programme ?

Messagepar Kirby » 05 Nov 2020, 21:53

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ton aide m'est précieuse! <3 :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Retourner vers AGM