Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Perte de fécondance et modifications

Perte de fécondance et modifications

Messagepar Sunnyna » 07 Nov 2020, 17:22

Hello la BDR :angel:

Grosse interrogation sur cette partie du cours où je bloque à chaque fois à cause de la tournure des phrases

- On dit que dans la tête de l'épididyme, on a une réabsorption d'eau du spz + une réabsorption des hormones du TS :arrow: tout ça, ça re-rentre dans le spz, c'est ça ?

- On dit que dans le corps de l'épididyme, on a une modification mb du spz avec une diminution des phospholipides :arrow: encore une fois la diminution des phospholipides elle se fait au niveau du spz, c'est tjrs ça ?

- Au niveau de la queue, on a une augmentation de l'acidité du liquide épididymaire, mais pourquoi faire ?

+ je comprends pas le fait que la fluidité membranaire diminue (donc que le spz deviennent plus rigide) alors qu'il est quand même capable de se déplacer seul... Du coup est-ce que c'est pcq il est quand même assez fluide pour bouger grâce à l'énergie produite par les mito ?

Et dernière question : A quel moment on ajoute le cholestérol qu'on retrouve autour du spz dans le cours sur la fécondation ?

J'suis désolée :disapointed: mais toute cette partie du cours est un peu flou pour moi (je pense que ça s'est remarqué haha)

Merci beaucoup pour vos explications que j'attends avec impatience :cute: :coeur:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Perte de fécondance et modifications

Messagepar Chili Con Carne » 08 Nov 2020, 15:19

Saluttttt, pas de soucis on va voir ça ensemble :angel: <3

:arrow: Dans la tête de l'épididyme, on a une réabsorption d'eau + une réabsorption des hormones par les microvillosités de l'épididyme. Donc tout ces éléments vont être "absorbés" par l'épididyme

:arrow: Dans le corps de l'épididyme, on a une modification membrane du spermatozoïde : diminution des phospholipides de membrane (du spz)

:arrow: Dans la queue de l'épididyme, on a : une incorporation d'AGPI (dans la membrane du spz), une synthèse de desmostérol (et un autre phénomène dont le prof ne parle pas) mais en gros tout ces changement vont aboutir à une augmentation de l'acidité du liquide épididymaire. Cette acidité le prof n'en parle pas (mais après des petites recherches), cela sert à maintenir les spz dans un état non actif (pour pas qu'il soit immédiatement fécondant dans l'épididyme)

:arrow: Enfin dernier point, la membrane devient non fluide/rigide ce qui permet la décapacitation du spz (il ne pourra pas s'activer et être fécondant à ce moment là) cela n'empêche pas la mobilité du spz :) (qui dépend du flagelle et des mitochondrie)

Pour le cholestérol le prof n'en parle pas :/

Dis-moi si c'est mieux comme ça :glasses-cool:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Perte de fécondance et modifications

Messagepar Sunnyna » 09 Nov 2020, 08:37

Olala mais c'est parfait :clap:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de bien m'expliquer <3