j'ai petite question, dans l'annatut on a "C) A chaque cycle, l’ovocyte termine sa méiose : soit il est fécondé par le spermatozoïde, soit il est éliminé par les règles"
réponse : "C) Faux, à chaque cycle, l’ovocyte ne termine sa méiose que s’il est fécondé par le spermatozoïde, sinon, il est éliminé
par les règles au stade d’ovocyte II"
et à coté j'avais en tête une réponse du prof de l'an dernier, qui disait :
"Concernant un des qcm tutorat, les P1 n’ont pas compris la justification qui a suivit l’item « Toutes les
cellules de la lignée germinales vont obligatoirement terminer la méiose ». En effet, vous avez dit
que les c’est le cas uniquement pour les spermatogonies qui ont un pool souche. Il semblerait que
vous dites même que les GP finissent la méiose. Comment les GP peuvent-ils finir la méiose s’il n’y a
pas eu fécondation ? Pareil pour les autres cellules germinales de la femme qui ne vont pas jusqu'à la
fécondation ?
Si tu prends toutes les cellules germinales dans leur ensemble c’est faux, si tu prends les gamètes
matures a priori c’est vrai. Le GP n’est pas considéré comme un gamète, mais par contre finira bien
sa méiose sur la fécondation"
j'arrive pas trop à savoir si ça change quelque chose, pcq de base j'avais mis faux pour l'item mais comme là il dit que pour les gamètes c'est vrai je sais plus trop quoi penser...
merci beaucoup d'avance