Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lactose

lactose

Messagepar ines06 » 23 Aoû 2020, 10:53

Saluuut,

j'ai une petite question au sujet du lactose. En faite, sur la 3 ème ronéo page 4, on voit que le lactose est défini comme "béta-D-galactopyranosyl 1-4 Béta-D-glucopyranose". Je ne comprend pas pourquoi on dit que le galactose est béta alors les deux groupes portés pas c1 et c4 sont dans le même sens.. c'est donc alpha non?

Est-ce qu'on est bien d'accord que pour déterminer s'il s'agit d'un alpha et béta on regarde les des groupes portés par les carbones c1 et c4, s'ils sont dans le même sens c'est alpha et si ils sont dans le sens inverse c'est béta ?

Je pose cette question car j'ai lu je ne sais plus où que c'était alpha si la groupe porté par c1 était vers le bas et béta si c'était vers le haut...
Quelle version retenir ? Merci pour ton aide! :)
ines06
Carabin addicted

Re: lactose

Messagepar Marianémie » 23 Aoû 2020, 20:41

Coucouuu :). Alors je te réexplique! En gros pour les anomeres alpha et beta on est bien d'accord que lorsque c'est alpha: ton groupement hydroxyle "OH" est dirigé vers le bas.
Si par contre on est sur l'anomere Beta: le OH est dirigé vers le haut.
Ensuite, quand on parle d'anomere on s'intéresse au carbone anomerique donc le carbone 1: celui qui pote la fonction hemiacetale.
(Rappel du cours: la fonction hemiacétale est celle obtenue lorsque tu as une cyclisation de ton ose, cad que lorsque tu as un aldose ( galactose ou glucose par ex) si imaginons ton ose a 4C en tout, c'est le premier (C1) et le dernier carbone de la chaine (C4) qui vont se relier pour que l'ose passe de sa forme linaire à sa forme cyclique et POUF on a une fonction hémiacetalepar liaison du C1 avec le C4).
Donc en soit quand tu prends ton lactose tu vois bien que sur la molécule de galactose qui le compose, sur son C1 (carbone anomerique) le OH est dirigé vers le haut, Donc on est sous forme Beta. Si maintenant tu regardes ton glucose tu regardes aussi le C1 (qui est le carbone anomerique ET PAS LE C4) et tu vois que son OH est aussi dirigé vers le haut: Donc le glucose qui compose la molécule de lactose est aussi de conformation beta. Voila j'espère avoir répondu à ta question! :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: lactose

Messagepar ines06 » 25 Aoû 2020, 15:52

ah parfait merci t'es au top! <3
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Glucides