Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VPP cas ou le cellule a besoin de Ribose 5P

VPP cas ou le cellule a besoin de Ribose 5P

Messagepar fornasero » 23 Sep 2020, 09:37

Salut :)

J'ai une incompréhension sur le passage à 9min du cours du 15/10:
On se trouve dans le cas ou la cellule à essentiellement besoin de Ribose 5P

Donc la prof dit que :
:chaton3: on aurait pas d'interet à rentrer dans la VPP par l'oxydation du G6P (ça je comprend bien pk )
:chaton3: du coup on va passer par l'interconversion à partir du F6P et du G3P (ça OK)
:chaton3: Sauf que on voit bien sur cette diapo et elle l'explique que pour avoir notre F6P et notre G3P on a besoin de passer par du G6P donc OK y a pas d'interet à rentrer dans la VPP via l'oxidation du G6P mais pour autant on en à bien besoin pour avoir notre F6P et notre G3P.
Capture d’écran 2020-09-23 à 09.49.33.png

:chaton3: Donc ma premiere incompréhension est là ... Est-ce qu'on part d'un F6P et d'un G3P qui sont présent dans la cellule où est-ce qu'il viennent de l'oxydation de 3G6P ?

:chaton3: Et si ils viennent de l'oxydation de 3G6P quel est l'intérêt d'aller jusqu'a leur production ( de F6P et de G3P) pour apres faire une "retour" vers le xylulose5P et l'érythose4P pour avoir in fine production de 3 ribose 5P qui aurait pu être produit directement par l'oxydation de 3 G6P? (3G6P-->3Ribulose5P-->3Ribose5P)
Si c'est plus clair en gros sur ce schéma j'ai l'impression qu'on passe par la voie au crayon gris alors qu'on pourrait passer par les voies en vert et avoir la même bilan...
shcéma.jpg

:chaton3: Pour moi j'ai compris que 1G6P lorsqu'il s'oxyde donne SOIT un Ribose5P SOIT un Xylulose 5P et que du coup pour avoir les 2 il faut 2G6P et mon incompréhension vient de là donc c'est peut-être ça que je n'ai pas compris. Donc est-ce que 1G6P--> Ribose5P+Xylulose5P ou est-ce 1GPD--> Ribose5P OU Xylulose5P?

Bon je sais pas si c'est hyper clair ... J'ai fait au mieux ... J'espere que vous allez pouvoir m'éclairer la dessus svp :)
fornasero
Carabin Geek

Re: VPP cas ou le cellule a besoin de Ribose 5P

Messagepar Blass » 25 Sep 2020, 11:59

Salut,

Alors je ne suis pas sûre à 100% d'avoir compris ce que tu me demandais donc si je ne réponds pas à ta question n'hésites vraiment pas à me le dire.

En fait quand on va vouloir produire seulement du ribose 5-P on va utiliser uniquement l'interconversion et non pas la phase oxydative.
Donc concrètement comment ça marche ?

- On utilise 3 glucoses (ou 3 glucose 6-P) qui vont réaliser le début de la glycolyse (c'est pour ça qu'on parle d'utilisation de G6P dans la ronéo).

- Ces 3 glucoses vont permettre la production de fructose 6-P et de Glycéraldéhyde 3-P (pour plus de précision, il était écrit dans la ronéo d'il y a 2 ans que à partir de 3 G6P on produisait 2 F6P et 1 G3P).

- Enfin ces molécules, par des réactions d'interconversion vont permettre la production de ribose 5-P (si tu regardes ton schéma tu pars de la fin et tu remontes en sens inverse et tu vois qu'on produit du ribose 5-P)

:arrow: Donc on a produit ici 3 ribose 5-P

Est ce que c'est plus claire pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar fornasero » 25 Sep 2020, 12:11

Salut :)
Merci d'avoir prit le temps de répondre <3 mais ça ne répond pas vraiment à ma question :disapointed:

En fait je ne comprend pas pourquoi on va jusqu'a la production de F6P+ G3P (crayon gris sur mon schémas) pour après refaire le chemin inverse alors qu'on pourrait produire 3 molécules de Ribose5P directement à partir du G6P (les voie verte sur mon schémas) sans faire toute la voie allé-retour.

Si tu as une explication je suis preneuse :) Sinon je veux bien que vous demandiez à la prof (si c'est possible) svp :curl-lip:
fornasero
Carabin Geek

Messagepar Blass » 25 Sep 2020, 12:19

D'accord je crois avoir compris cette fois :angel:

Alors en fait, quand on produit du ribose 5-P à partir de glucose 6-P on passe par la voie oxydative qui se fait donc en plusieurs étapes.

Alors que si on se contente de nos interconversions, ce sera beaucoup plus simple on a juste des petites réactions de transferts alors que si (grossièrement) on fait la voie oxydative ce serait se compliquer la vie en quelques sortes, ici on n'a pas besoin de produire de NADPH donc il est pus simple de juste faire une suite de quelques interconversions.

En fait les réactions d'interconversions sont des réactions plus simples que celles d'oxydations qui sont des grosses réactions.

Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar fornasero » 25 Sep 2020, 12:40

Ok oui je vois ce que tu veux dire ! Mais de toute manière pour obtenir le F6P+G3P on passe bien 3 fois par la phase oxydative puis par la phase d'interconvertion (allé et retour) ?

Vue qu'on consomme 3G6P pour produire nos 3 ribose5P, il faut bien d'abord oxyder nos G6P en Ribose5P + Ribulose5P pour in fine avec les étapes d'interconversions aboutir au F6P+G3P et apres remonter les voies d'interconversion pour aboutir à nos 3 Ribose5P ? Donc on produirait quand même du NADPH.

:chaton3: Si la phrase au dessus est exacte je ne comprend pas l'intêret d'aller jusqu'au F6P+G3P car on pourrait simplement oxyder notre G6P en Ribose5P et réitérer l'oxydation 3 fois avec 3 G6P et le bilan serait le même avec une voie plus courte.

:chaton3: Si ma phrase du dessus est fausse alors d'où viennent le F6P et le G3P qui vont subir les réactions d'interconversion ?

En tout cas merci de prendre du temps pour répondre à cette question :roll:
fornasero
Carabin Geek

Messagepar Blass » 30 Sep 2020, 10:27

Salut,

Alors justement c'est ce que je te disais dans mon premier message. En fait on ne va pas passer dans la phase oxydative justement car comme tu l'as dis ça n'aurai aucun intérêt de faire un aller retour.

Donc c'est bien en réalisant les 1eres étapes de la glycolyse que on va produire le G3P et le F6P qui vont subir les réactions d'interconversions.
Ce qui nous permet donc d'éviter de passer par les réactions d'oxydations de la VPP qui n'ont pas d'intérêt dans ce cas-ci.

Est ce tu comprends mieux ?

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar fornasero » 30 Sep 2020, 18:06

Yes!! Super merci <3
fornasero
Carabin Geek