J'ai une incompréhension sur le passage à 9min du cours du 15/10:
On se trouve dans le cas ou la cellule à essentiellement besoin de Ribose 5P
Donc la prof dit que :
on aurait pas d'interet à rentrer dans la VPP par l'oxydation du G6P (ça je comprend bien pk )
du coup on va passer par l'interconversion à partir du F6P et du G3P (ça OK)
Sauf que on voit bien sur cette diapo et elle l'explique que pour avoir notre F6P et notre G3P on a besoin de passer par du G6P donc OK y a pas d'interet à rentrer dans la VPP via l'oxidation du G6P mais pour autant on en à bien besoin pour avoir notre F6P et notre G3P.
Donc ma premiere incompréhension est là ... Est-ce qu'on part d'un F6P et d'un G3P qui sont présent dans la cellule où est-ce qu'il viennent de l'oxydation de 3G6P ?
Et si ils viennent de l'oxydation de 3G6P quel est l'intérêt d'aller jusqu'a leur production ( de F6P et de G3P) pour apres faire une "retour" vers le xylulose5P et l'érythose4P pour avoir in fine production de 3 ribose 5P qui aurait pu être produit directement par l'oxydation de 3 G6P? (3G6P-->3Ribulose5P-->3Ribose5P) Si c'est plus clair en gros sur ce schéma j'ai l'impression qu'on passe par la voie au crayon gris alors qu'on pourrait passer par les voies en vert et avoir la même bilan...
Pour moi j'ai compris que 1G6P lorsqu'il s'oxyde donne SOIT un Ribose5P SOIT un Xylulose 5P et que du coup pour avoir les 2 il faut 2G6P et mon incompréhension vient de là donc c'est peut-être ça que je n'ai pas compris. Donc est-ce que 1G6P--> Ribose5P+Xylulose5P ou est-ce 1GPD--> Ribose5P OU Xylulose5P?Bon je sais pas si c'est hyper clair ... J'ai fait au mieux ... J'espere que vous allez pouvoir m'éclairer la dessus svp

mais ça ne répond pas vraiment à ma question