Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

origine des AG pour la bêta-oxydation

origine des AG pour la bêta-oxydation

Messagepar djoulou » 07 Nov 2020, 09:31

Coucou, dans le cours sur la bêta-oxydation la prof dit que les AG proviennent des lipoprotéines avec action de la LPL mais la bêta-oxydation c'est en situation d'hypoglycémie non ? Donc les AG devraient provenir de la LHS ?

Mercii
Dernière édition par djoulou le 09 Nov 2020, 19:19, édité 2 fois.
djoulou
Apprenti Carabin

Re: origine des AG pour la bêta-oxydation

Messagepar djoulou » 07 Nov 2020, 15:14

Et je rajoute ducoup en ayant lu un post ou vous répondiez un peu sur la même chose mais c pour avoir confirmation que j'ai bien compris que si ils proviennent de la LPL c'est normal puis les TG qui sont dans les VLDL peuvent soit être stockés pour une utilisation future (par la LHS et arrivés à la béta-oxy liés à l'albumine) soit être utilisés par les tissus périphériques comme le muscle si ils ont besoin d'énergie et c'est pour ca qu'ils subissent l'action de LPL?

Je sais pas si soit je me suis embrouillé soit j'ai compris mdrrrrrr
djoulou
Apprenti Carabin

Messagepar Blass » 09 Nov 2020, 16:52

Salut,

Alors je crois que tu me parles d'un passage du cours, qui te pose problème, est ce que tu peux me dire à quel passage tu fais référence s'il te plait ?
(M'envoyer une photo du passage ou à la limite me dire la page et l'endroit).

Merci bien !

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar djoulou » 10 Nov 2020, 09:10

IMG_2663.jpg

C'est cette partie, et j'ai re écouté le cours de l'année dernière et effectivement la prof dit bien que les AG proviennent de la LPL et sont liés à l'albumine mais je comprends pas pourquoi ....
djoulou
Apprenti Carabin

Messagepar Claire.barussias » 10 Nov 2020, 16:42

coucou julie j'ai fais le même post regarde c'est l'avant avant dernier qui n'a pas encore été mis en résolu, du coup ce serait cool de demander a la prof :wink2:
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar djoulou » 10 Nov 2020, 17:53

Coucou oui oui j'ai vu justement mais j'ai compris la réponse au final...
djoulou
Apprenti Carabin

Messagepar Blass » 10 Nov 2020, 17:57

Oui du coup je viens d'y répondre dans un autre post donc je te fais un copié collé de ce que j'y ai dis comme ça je te laisse sur ton propre post pour me dire si c'est bon pour toi :

Alors étant donné que plusieurs personnes avaient des problèmes quand à cette notion du cours qui pouvait paraître un peu ambigüe ou peut être pas très bien formulé, j'ai envoyé ce que je pensais être la réponse d'abord au Pr. Hinault pour être sûre de bien expliquer ce qu'elle a voulu dire.

Je vous mets donc mon explication ainsi que sa réponse (que vous pourrez retrouver dans la nouvelle vague de réponse qui va sortir sous peu):
"Dans le cours sur la B-oxydation, vous dites que les AG proviennent des lipoprotéines avec action de la LPL. Cette notion a beaucoup posé problème aux étudiants pour qui il serait plus logique de parler de la LHS, étant donné que la B-oxydation se fait en situation d’hypoglycémie.

Pour ma part, je pense que ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que vous parliez ici d’un fonctionnement global.
- Que lors d’une absorption de lipides ceux-ci seront stockés dans la cellule grâce à la dégradation des chylomicrons ou VLDL en acide gras.
- Et que, par la suite, lorsqu’on en aura besoin, on activera les acides gras pour réaliser la B-oxydation et donc produire l’acétyl-CoA qui pourra donner de l’énergie.

:arrow: Plus simplement, pour moi, vous ne parliez pas uniquement de ce qui se passe au moment de la -oxydation, mais bien de tout le fonctionnement global.

Est-ce bien cela, ou est-ce que je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire ?"

Réponse du Pr. : "Oui c’est ça, la LPL agit sur les lipoprotéines qui se déchargent en TG :arrow: AG + glycérol pour le stockage des AG, réestérifiés sous forme de TG, dans les gouttelettes lipidiques et la LHS pour la lipolyse donc libération des AG stockés sous forme de TG dans les gouttelettes lipidiques"

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar djoulou » 10 Nov 2020, 20:31

Oui c'est bon nickel merci beaucoup !!!
djoulou
Apprenti Carabin