Oui du coup je viens d'y répondre dans un autre post donc je te fais un copié collé de ce que j'y ai dis comme ça je te laisse sur ton propre post pour me dire si c'est bon pour toi :
Alors étant donné que plusieurs personnes avaient des problèmes quand à cette notion du cours qui pouvait paraître un peu ambigüe ou peut être pas très bien formulé, j'ai envoyé ce que je pensais être la réponse d'abord au Pr. Hinault pour être sûre de bien expliquer ce qu'elle a voulu dire.
Je vous mets donc mon explication ainsi que sa réponse (que vous pourrez retrouver dans la nouvelle vague de réponse qui va sortir sous peu):
"Dans le cours sur la B-oxydation, vous dites que les AG proviennent des lipoprotéines avec action de la LPL. Cette notion a beaucoup posé problème aux étudiants pour qui il serait plus logique de parler de la LHS, étant donné que la B-oxydation se fait en situation d’hypoglycémie.
Pour ma part, je pense que ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que vous parliez ici d’un fonctionnement global.
- Que lors d’une absorption de lipides ceux-ci seront stockés dans la cellule grâce à la dégradation des chylomicrons ou VLDL en acide gras.
- Et que, par la suite, lorsqu’on en aura besoin, on activera les acides gras pour réaliser la B-oxydation et donc produire l’acétyl-CoA qui pourra donner de l’énergie.

Plus simplement, pour moi, vous ne parliez pas uniquement de ce qui se passe au moment de la -oxydation, mais bien de tout le fonctionnement global.
Est-ce bien cela, ou est-ce que je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire ?"
Réponse du Pr. : "Oui c’est ça, la LPL agit sur les lipoprotéines qui se déchargent en TG

AG + glycérol pour le stockage des AG, réestérifiés sous forme de TG, dans les gouttelettes lipidiques et la LHS pour la lipolyse donc libération des AG stockés sous forme de TG dans les gouttelettes lipidiques"
Est-ce que c'est plus clair pour toi ?