Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB qcm 36

CCB qcm 36

Messagepar Sunnyna » 14 Sep 2020, 20:38

Coucou ! :coeur:

J'ai une petite question concernant cet item dans le cycle de l'urée : "On utilise deux système de transporteurs : Citrulline/Ornithine et Glutamate/Aspartate" qui est compté VRAI

Pcq pour moi c'est pas le système glutamate/aspartate qu'on utilise mais "fumarate/aspartate" ou à la limite la navette malate/aspartate...

Je vois pas à quel moment ce transporteur Glu/Asp est utilisé... Je veux bien que tu m'éclaires un petit peu

Merci beaucoup
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: CCB qcm 36

Messagepar leanesmt » 14 Sep 2020, 20:51

Bonjour, je me posais la meme question, s'il est possible d'avoir une explication svppp :coeur:
leanesmt
Carabin vétéran

Messagepar leanesmt » 14 Sep 2020, 20:53

Pcq dans le cours il est marqué texto: "le fumarate retourne dans la mitochondria sous forme de malate via la navette malate/aspartate"
leanesmt
Carabin vétéran

Messagepar Pedrassou » 15 Sep 2020, 23:44

Salut les filles !

Je vois quel est votre problème ; malheureusement, le prof utilise texto dans sa diapo le terme "transporteur glutamate-aspartate" ...

IMG_0857.jpg

Certes dans son cours du catabolisme des Acides Aminés, le Professeur Hinault ne rentre pas dans les détails de cette navette mais on a bien le malate qui rentre dans la mitochondrie, l'aspartate qui en sort, tout ça grâce au glutamate et à l'alpha-céto-glutarate.

Alors attention :
- Chinetti parle de navette malate/asparate dans son cours de la CRM
- Hinault parle de la même navette mais la nomme autrement --> glutamate/aspartate (c'est peut-être maladroit de sa part mais ça reste juste :coeur: )

Donc pour répondre à vos questions :

1) l'item "On utilise de systèmes de transporteur : Citrulline/Ornithine et Glutamate/Aspartate" est à compter VRAI car texto diapo du prof

2) Il ne faut pas confondre le cycle Fumarate/Aspartate avec la navette Malate/aspartate, bien que les deux fonctionnent ensemble : le cycle fumarate/aspartate est le terme qu'on emploie pour parler du lien entre Cycle de l'urée et Cycle de Krebs --> ce cycle fumarate/aspartate est permis grâce à la navette malate/aspartate ++, (je vous remet le schéma qui en parle juste en dessous, si vous ne le comprenez pas dites le moi et je le détaille)

IMG_0782.jpg

3) dans le cours il est marqué texto: "le fumarate retourne dans la mitochondrie sous forme de malate via la navette malate/aspartate" --> effectivement, et c'est juste (on le voit dans le schéma au dessus) !

Ne laissez pas le terme "Glutamate/Asparatate" que le professeur Hinault utilise vous déstabiliser ++
D'ailleurs, je crois que vous avez très bien compris comment fonctionne la navette Malate/Aspartate, ce qui est super cool !

J'espère ne pas vous avoir embrouiller l'esprit :D dites moi si c'est ok pour vous :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar leanesmt » 16 Sep 2020, 08:54

La réponse est top! merciii beaucoup :coeur:
leanesmt
Carabin vétéran

Messagepar Sunnyna » 16 Sep 2020, 09:30

C'est super clair !