Salut les filles !
Je vois quel est votre problème ; malheureusement, le prof utilise texto dans sa diapo le terme "transporteur glutamate-aspartate" ...
Certes dans son cours du catabolisme des Acides Aminés, le Professeur Hinault ne rentre pas dans les détails de cette navette mais on a bien le malate qui rentre dans la mitochondrie, l'aspartate qui en sort, tout ça grâce au glutamate et à l'alpha-céto-glutarate.
Alors attention :
-
Chinetti parle de navette
malate/asparate dans son cours de la CRM
-
Hinault parle de la même navette mais la nomme autrement -->
glutamate/aspartate (c'est peut-être maladroit de sa part mais ça reste juste

)
Donc pour répondre à vos questions :
1) l'item "On utilise de systèmes de transporteur : Citrulline/Ornithine et Glutamate/Aspartate" est à compter VRAI car texto diapo du prof
2) Il ne faut pas confondre le cycle Fumarate/Aspartate avec la navette Malate/aspartate, bien que les deux fonctionnent ensemble : le cycle fumarate/aspartate est le terme qu'on emploie pour parler du lien entre Cycle de l'urée et Cycle de Krebs --> ce cycle fumarate/aspartate est permis grâce à la navette malate/aspartate ++, (je vous remet le schéma qui en parle juste en dessous, si vous ne le comprenez pas dites le moi et je le détaille)
3) dans le cours il est marqué texto: "le fumarate retourne dans la mitochondrie sous forme de malate via la navette malate/aspartate" --> effectivement, et c'est juste (on le voit dans le schéma au dessus) !
Ne laissez pas le terme "Glutamate/Asparatate" que le professeur Hinault utilise vous déstabiliser ++
D'ailleurs, je crois que vous avez très bien compris comment fonctionne la navette Malate/Aspartate, ce qui est super cool !
J'espère ne pas vous avoir embrouiller l'esprit

dites moi si c'est ok pour vous