Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2018 • annathème QCM 20 • Enzymo

2018 • annathème QCM 20 • Enzymo

Messagepar Kirby » 16 Nov 2020, 08:35

Hello! :D

J'ai qlq questions, pourrais tu m'aider stp?
Je suis tombé sur ce post aussi, (la fonction url ne marche pas)
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2333&t=149045&p=666520&hilit=la+vitesse+de+la+réaction+atteint+un+plateau#p666520

:arrow: L'item B est,
À l'état stationnaire, la concentration substrat est largement en excès par rapport à celle de l'enzyme.
= vrai

C'est aussi le cas en pré-stationnaire et en post stationnaire, non? (sur le graphique on voit bien que la concentration d'enzyme ne dépasse jamais celle du substrat. Après ce n'est peut être pas ""largement"" en excès en post stationnaire..??)

:arrow: Je ne comprends pas très bien cette affirmation,
A l’état post-stationnaire, la vitesse de la réaction atteint un plateau car il n’y a plus de substrat, donc la réaction ne se fait plus, et justement il y a de plus en plus d’enzyme libre (El).
Sur l'autre post que j'ai trouvé, tu as dit,
- A l'état stationnaire, la concentration en produit augmente très rapidement (à la même vitesse à laquelle le substrat est transformé) --> courbe croissante et linéaire
- A l'état post -stationnaire, la formation de produit P ralentit car on a de moins en moins d substrat, donc la vitesse diminue et on atteint une phase de plateau

Sur le graphique on voit bien que le plateau est atteint au cours de la phase stationnaire. Pour moi, durant la phase post stationnaire, la vitesse diminue.
Je ne comprends pas le ""atteint un plateau"" en phase post-stationnaire. :/
Le plateau c'est pour le produit à la limite. On n'aura plus de substrat à la fin de la phase post-stationnaire, donc la réaction sera terminée. Et donc la vitesse sera nulle.

Je me trompe?

Ty 4 helping <3
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: 2018 • annathème QCM 20 • Enzymo

Messagepar Pedrassou » 20 Nov 2020, 15:46

Salut !

Alors je pense que tu ne regardes pas le bon schéma ... Pour parler de l'évolution du substrat/produit/enzyme de l'état pré-stationnaire à l'état post-stationnaire, on regarde ce schéma là :

IMG_0874.jpg

Donc pour en revenir à ce que tu disais :

:arrow: L'item B est,
À l'état stationnaire, la concentration substrat est largement en excès par rapport à celle de l'enzyme. = vrai

C'est aussi le cas en pré-stationnaire et en post stationnaire, non?

--> En pré-stationnaire, la réaction enzymatique commence à peine, donc effectivement, on a plus de substrat que d'enzyme ; le substrat est en concentration maximale. Le substrat va commencer à s'associer avec l'enzyme pour former ES.
--> A l'état stationnaire, une fois que les enzymes sont saturées par les substrats, on a atteint la concentration maximale possible de ES, donc la vitesse maximale. Progressivement, la concentration en produit augmente, donc celle en substrat diminues (car le substrat est transformé en produit).
--> A l'état post-stationnaire, quasiment tous les substrats ce sont transformés en produit. Quand il n'y a plus de substrat du tout, il ne reste plus que les enzymes, donc à la fin de la réaction :

Concentration produit : Maximale
Concentration substrat : Nulle (tous les substrat ont été transformés)
Concentration enzyme LIBRE : maximale
Concentration enzyme lié au substrat : nulle (car il n'y a plus de substrat)

Sur le graphique, ON VOIT BIEN que la concentration en substrat chute tout le long de la réaction. Quand on arrive à la fin de la réaction, on voit que la courbe de [S] passe en dessous de celle de [El].

:arrow:Sur le graphique on voit bien que le plateau est atteint au cours de la phase stationnaire. Pour moi, durant la phase post stationnaire, la vitesse diminue.
Je ne comprends pas le ""atteint un plateau"" en phase post-stationnaire. :/
Le plateau c'est pour le produit à la limite. On n'aura plus de substrat à la fin de la phase post-stationnaire, donc la réaction sera terminée. Et donc la vitesse sera nulle.

La vitesse de la réaction correspond à la vitesse de formation du produit, donc leurs courbes sont les mêmes ++
Ensuite, la phase de plateau se trouve bien en état post-stationnaire, quand on a quasiment terminé la réaction et que la vitesse ralentit jusqu'à devenir nulle. A l'état stationnaire c'est tout l'inverse, on a absolument pas un plateau, au contraire, là, la vitesse est maximale, elle ne stagne pas !

Voilà, j'espère que c'est plus clair :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: 2018 • annathème QCM 20 • Enzymo

Messagepar Kirby » 23 Nov 2020, 22:09

Wow cette réponse complète! :in-love: J'ai compris! Merci pour ton aide, d'avoir pris le temps de m'expliquer! :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Retourner vers Annales